Clôture CAC 3500 (+1.37%) – Sur un air de déjà vu…

Nous ne croyions pas si bien dire dans notre analyse d’hier soir en faisant le parallèle avec la configuration du 31 janvier et 1er février. Pourtant, avec une ouverture sous les 3465 et surtout en léger gap baissier, avec un rapide plongeon sur la zone de soutien des 3430/3435, tout était là pour que nous assistions « enfin » à une consolidation baissière, au moins en direction du gap des 3393 et de la base du canal violet. Il ne restait plus qu’à transformer l’essai en cassant les 3430…

Mais non! Après une petite heure d’hésitation sous les plus bas d’hier, le rouleau compresseur acheteur s’est remis au travail, et c’est au final une hausse particulièrement limpide et régulière que nous a proposé le marché. Seule une statistique mitigée à 16 heures est venue légèrement contrarier cette progression. Sans cela, nous aurions probablement terminé non loin du petit gap des 3522 pts.

Pour autant, le CAC renoue ce soir avec les 3500 points, un niveau que nous n’avions plus vu depuis le 4 août dernier ! Et il semble se diriger tout droit vers le petit gap des 3522, la bougie du jour ayant clairement relancé le mouvement haussier après la pause de ces dix derniers jours. Mais s’arrêtera t’il en si bon chemin, alors qu’un autre objectif important semble lui tendre les bras au niveau des 3600/3650 pts ?

C’est ce que nous surveillerons demain. Aujourd’hui, alors que la bataille s’annonçait rude et importante pour la suite, les acheteurs l’ont clairement emporté. Reste à voir jusqu’où ils pourront emmener le marché.

Avec un CAC qui clôture sur sa Bollinger supérieure, et la présence du gap des 3522 pts renforcé par la R1j, le potentiel immédiat pour la séance de demain semble relativement limité. Un diagnostic confirmé par le potentiel immédiat issu de la sortie du petit triangle formé par le haut du gap du 17 février et notre petite résistance orange.

Mais pour le début de la semaine prochaine, nous pourrions assister à une poursuite de la hausse au sein du canal haussier violet. Le CAC reste soutenu par une MM20 toujours haussière, et vient de consolider horizontalement pendant 8 séances. De quoi reprendre de l’énergie pour une nouvelle poussée haussière. Nous aurons toutefois le temps d’y revenir ce week-end dans une analyse MT/LT, sachant que cela dépendra déjà de l’évolution du marché demain.

En attendant, il ne s’agit pas non plus de s’emballer à la hausse, dans un marché encore convalescent, et qui a laissé derrière lui pas moins de 3 gaps haussiers depuis la fin novembre. Nous laisserons de côté le gap de rupture de fin novembre, qui n’a pas forcément vocation à être comblé. Ce n’est par contre a priori pas le cas des deux gaps de ce début d’année, le premier sur 3231 et  le second sur 3393.

Attention également à la hausse des volumes de ces deux derniers jours, qui pourraient correspondre à une phase de distribution. Mais attention dans un tel marché à ne pas vouloir trop anticiper un retournement. Une fois le gap des 3522 comblé, les investisseurs pourraient certes être tenté par le comblement de nos deux gaps haussiers, mais ce n’est qu’une option.

A la baisse, on surveillera en tout cas attentivement demain la zone des 3475/3480, correspondant aux plus hauts de la semaine dernière (3480), au point pivot de demain (3477), à la résistance verte (3475), même si cette dernière a perdu de son poids, et à la médiane de la bougie du jour (3472).

Ce n’est qu’en dessous que l’on pourrait envisager la possibilité d’un retournement baissier, sachant que la confirmation ne viendrait que d’une cassure de la MM20, demain sur 3435, puis d’une cassure du support violet et d’une invalidation du gap du 17 février. Entre temps, les vendeurs auront du casser un support intermédiaire au niveau des 3455/3460.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3475)* – biais neutre au contact des 3522
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3390)* – biais neutre sous 3430
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – surveiller également le canal orange vers 3640
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui Ceux qui nous suivent sur le chat auront pu se sortir sans casse de notre scénario vendeur, enclenché en tout début de séance, et qui a vu le CAC approché à moins de 1 point de notre objectif des 3431. L’atteinte de notre objectif 1 implique en effet le rapprochement du stop, afin de sortir dans le pire des cas autour de l’équilibre.

Mais notre objectif n’ayant pas été réellement atteint, nous ne pouvons le prendre en compte dans nos statistiques, par respect pour ceux qui ne nous suivent pas en direct. Au contraire, notre scénario est passé en mode dégradé, avec le déclenchement en fin de matinée de notre seuil d’alerte. Nous avons donc ajusté à la hausse notre objectif 1, afin de réduire le risque, mais jamais le marché n’est revenu sur cet objectif. Nous restons donc avec deux contrats vendeurs, mal en point ce soir, mais qui n’ont peut être pas dit leur dernier mot.

Quant à nos objectifs, compte tenu de la configuration du marché, nous les réajustons comme suit, pour la séance de demain, sachant que si le marché revient vers nos niveaux, il a des chances d’aller voir plus bas.

Scénario 2 : (mode dégradé)
Vente : 3446 (01/03)
Objectif 1 : 3441 (ajusté 01/03)
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3530 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour vendredi: Attention à notre scénario haussier, relativement serré en ce qui concerne l’objectif 1

Scénario 1 :
Achat : >3501 (max 3502, avant 16h30, et uniquement si l’objectif 1 n’est pas atteint en cas de gap haussier d’ouverture)
Objectif 1 : 3512
Objectif 2 : 3585
Seuil d’alerte : 3490
Stop : 3430 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3522 (avant 17h35)
Objectif 1 : 3502
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : 3600
Stop : 3650 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.