Clôture CAC : 3472 (-1.56%) – La consolidation s’amplifie

La consolidation de ces derniers jours a pris aujourd’hui une tournure un peu plus baissière, avec l’invalidation du gap haussier du 13 mars, qui fait suite à celle du gap du 14. La MM20 a également été enfoncée, ce qui laisse présager d’un retour sur la base de notre canal bleu clair au minimum, et pourquoi pas un retour sur le gap du 8 mars entre 3396 et 3411.

Si la tendance de fond CT reste haussière, la tendance TCT passe en tout cas ce soir neutre. On notera d’ailleurs que les Bollingers viennent de s’horizontaliser. Nous pourrions donc entrer dans une phase un peu plus incertaine, le temps que les marchés consolident la hausse de ces dernières semaines.

Le point d’interrogation reste la configuration des marchés américains, qui n’ont que très peu consolidé ces derniers jours. Que se passerait-il s’ils se mettaient à se replier plus sensiblement ?

Pour demain, après quatre séances de repli, on peut toutefois s’attendre à une pause du marché, d’autant que le CAC approche de la base de notre canal bleu clair (voir de la variante verte) et d’une zone de soutien horizontale au niveau des 3440.

Mais en fonction du comportement de Wall Street, une poursuite du repli actuel en direction du gap des 3396 voire de la zone des 3360 n’est pas à exclure, le CAC s’étant montré incapable de réellement rebondir aujourd’hui après sa baisse de début de séance.

On surveillera donc demain avec intérêt l’ouverture et le comportement du marché en début de séance, pour évaluer sa capacité de stabilisation ou de rebond après 4 séances de repli. La préservation des 3430/3440 et a fortiori des 3460 serait un signe qui validerait plutôt l’hypothèse d’une possible stabilisation. Le franchissement des 3505 permettrait lui d’envisager un rebond, même si ce n’est réellement qu’au delà des 3520 et même 3540 que le CAC pourrait réellement se reprendre.

Sous les 3430/3440, le CAC devrait par contre revenir sur le gap des 3396/3411, avant pourquoi pas ensuite la zone des 3360.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3505)* – biais neutre au contact des 3440.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3360-3600)* – biais neutre au contact des 3590/3620
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.