Clôture CAC : 3462 (-1.47%) – Petite note de faiblesse

Pour la première fois depuis le 2 août, la bourse de Paris a clôturé sous ses plus bas de la veille. Une petite note de faiblesse qui fait suite au test de la résistance bleu foncé d’hier soir.

Il faut dire que dans le même temps, le Dow Jones est allé testé ses plus hauts annuels autour des 13300 pts, justifiant une réaction baissière à Wall Street en seconde partie de séance hier. Reste à voir quelle sera la portée de ce repli, à Wall Street comme à Paris.

Graphiquement, le repli du jour confirme le rôle de résistance de notre oblique bleu foncé. Du coup, j’ai ajouté deux parallèles, que nous pourrons surveiller dans les prochaines semaines, et qui pourraient prendre le pas sur le canal bleu clair.

J’aurais d’ailleurs pu rajouter une autre parallèle bleu foncé, plus courte, passant par les points bas des 13 et 15 août (mais le graphique est déjà bien chargé) : elle serait passée également par le point bas et niveau de clôture de ce mercredi. Est-ce à dire que nous pouvons espérer un rebond demain ?

C’est une possibilité, d’autant que le plus bas du jour se situe également sur l’horizontale des 3460/3465. Dans l’optique où le mouvement de correction d’aujourd’hui ne serait qu’une simple respiration dans le mouvement haussier de ces dernières semaines, le CAC pourrait très bien repartir de l’avant dès demain, et repartir à l’assaut de la résistance bleu foncé, qui sera demain sur 3540/3545, et devrait être prochainement renforcée par la Bollinger supérieure.

Il lui faudra toutefois pour cela que Wall Street ne s’enfonce pas plus, et ouvrir de préférence au delà des 3465 demain, avant de reprendre rapidement de l’altitude : un retour au dessus des 3480/3485  serait une première étape, avant les 3500 dont le franchissement devrait ouvrir la porte des 3520/3252, avant donc éventuellement les 3540/3545.

Mais après le rebond que nous venons de vivre depuis quelques semaines, il est bien tentant d’anticiper une consolidation un peu plus profonde. Elle serait lancée par la cassure des 3460, qui devrait envoyer rapidement le CAC sur la zone de support suivante. Cette zone sera située demain sur les 3430/3435, au niveau de l’oblique verte, et sera rapidement renforcée par la MM20.

En dessous, on notera la zone de soutien suivante au niveau des 3415/3420, correspondant au bas du range de la mi-août, et la médiane du large canal haussier marron moyen terme. Enfin en cas de cassure de ce nouveau support, la baisse devrait s’accélérer en direction de l’oblique orange et des 3370. A terme, on pourra viser les 3330/3335, avant la zone de soutien majeure des 3290/3300.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3460 – 3500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3290)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.