Clôture CAC : 3459 (+1.48%) – Retour sur le haut du range!

cac

Nette séance de rebond à la bourse de Paris, avec un CAC qui a non seulement récupéré le terrain perdu la veille, mais c’est aussi affranchi de la résistance violette pour aller buter dès 14h sur la résistance des 3460, correspondant au haut du range de ces derniers jours.

En clôturant à proximité immédiate de ce niveau, le CAC se positionne donc de façon idéale pour son franchissement. Reste que comme hier, cette séance s’est faite dans le vide en l’absence de Wall Street, fermé pour le deuxième jour consécutif pour cause d’ouragan.

Difficile donc de savoir à quel point on doit tenir compte des deux dernières séances, compte tenu de la faiblesse des volumes notamment. Pour autant, on notera que nos niveaux graphiques ont bien été respectés. On ne peut donc pas non plus ignorer totalement le retour du CAC au contact des 3460 et le franchissement de l’oblique violette.

Graphiquement en tout cas, la bourse de Paris est positionnée idéalement pour accélérer à la hausse demain et revenir tester dans les prochains jours la résistance violette MT. Reste à voir comment réagira Wall Street demain.

Nous surveillerons quoiqu’il en soit les 3460 naturellement : en cas de franchissement, le CAC devrait aller chercher la résistance suivante au niveau des 3485/3490, juste avant la médiane bleu clair au niveau du seuil psychologique des 3500. Puis on trouvera les 3520/3525, avant la fameuse oblique violette qui sera demain sur les 3542, soit sur le bas du gap de mi-septembre. Ce n’est quoiqu’il en soit qu’en cas d’invalidation de ce gap et donc de franchissement en clôture de l’oblique violette que nous pourrons réellement considérer le marché parisien comme étant relancé à la hausse.

A la baisse, le premier support sera demain sur la zone des 3435/3440, renforcé par la médiane du jour. Tant que nous resterons au dessus, la dynamique immédiate restera positive. En dessous, nous risquerions de repartir pour un tour au sein du range 3380/3460, avec les 3415 et 3395 en supports intermédiaires.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3375 – 3460) – biais haussier au dessus des 3440*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3350 – 3555) – biais baissier au sein des parallèles violettes.
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.