Clôture CAC 3452 (-0.04%) – Petite faiblesse ou signe précurseur ?

Séance complexe, manipulée comme diraient certains ;-), avec un CAC qui a ouvert sur un petit gap haussier et mettra plus d’une heure et demi avant de le combler. Un signe de force, confirmé par la rapide reprise haussière qui suivra. Mais c’est là que les choses vont se compliquer, avec l’annonce pourtant attendue d’une nouvelle opération de financement de la BCE, qui va dans un premier temps faire bondir le CAC au delà de ses plus hauts de la semaine dernière, avant de provoquer un violent retour de bâton et retour sur les plus bas du jour.

Bull trap pouvait-on alors penser, et premiers signes pour une consolidation attendue par beaucoup. Pourtant, après de longues hésitations au dessus des 3460, le CAC va une nouvelle fois repartir de l’avant, et accélérer à la hausse, franchissant une seconde fois les 3480 avec l’aide des places américaines. On pouvait alors penser cette fois à une réelle impulsion haussière en direction des 3522. Eh bien non, puisqu’en moins d’une heure, le CAC va brutalement reperdre plus de 1%, cassant les 3460 avant de se stabiliser tant bien que mal sur les 3450.

Au final, le repli en clôture est certes symbolique, mais nous avons pour la première fois depuis longtemps quelques signes de faiblesse. Des signes à confirmer naturellement, mais quand même.

On commencera par la mèche haute du jour, qui répond aux deux bougies de ce début de semaine, et marque une fausse cassure de notre petite résistance orange et des plus hauts de la semaine dernière. On pourra également mentionner le pic relatif de volumes enregistré aujourd’hui, et qui pourrait correspondre à un pic de distribution. Enfin, on notera le retour en clôture tout juste sur notre support haussier vert, qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux acheteurs pour demain.

Alors certes, la dynamique de fond reste encore clairement haussière, et nous avons encore vu aujourd’hui que le marché avait bien du mal à baisser. Mais l’attaque de fin de séance des vendeurs sera à surveiller de près. Il leur suffirait en effet d’enfoncer dès demain les plus bas du jour pour placer les acheteurs dans une position relativement délicate à TCT.

Ces derniers pourront toutefois compter sur la MM20 autour des 3430, sur le haut du gap du 17/02 vers 3410/3420, et sur le bas de ce même gap sur 3393, qui sera d’ailleurs renforcé demain par la base du canal violet.

La séance de demain – première séance de mars – pourrait donc s’avérer fort intéressante pour évaluer les forces en présence et les éventuelles prises de positions pour le mois, les acheteurs comme les vendeurs ayant des arguments pour défendre leurs intérêts.

Malgré une bougie similaire le 31 janvier, nous avions assisté à une très nette reprise en main du marché par les acheteurs dès le 1er février. En sera-t’il de même demain ?

Compte tenu de la fin de séance à Wall Street, ce n’est pour l’instant pas le scénario qui se profile. C’est toutefois l’ouverture de demain qui nous en dira plus.

Tant que cette dernière se fera sous les 3460/3465, correspondant à l’oblique verte et au point pivot du jour, le biais sera baissier, avec en ligne de mire un retour au minimum sur la MM20 vers 3430 demain, avant probablement les 3420 et le gap résiduel du 17/02 entre 3393 et 3412.

Attention également à la possibilité d’une ouverture en gap baissier sous les plus bas du jour.

Mais gare à ne pas trop anticiper non plus. Il ne faudrait en effet pas grand chose pour que l’ouverture se fasse au dessus des 3465 demain (on en a vu d’autres ces dernières semaines), ce qui permettrait d’envisager une suite plus favorable. Sachant que les 3480/3490 sont encore tous proches, l’effort des acheteurs ne sera pas forcément très important pour relancer la hausse, en direction du gap des 3522. Cette première séance de mars s’annonce en tout cas très intéressante.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3430 – 3490)* – biais baissier sous 3465, haussier au dessus de 3480
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3390)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – surveiller également le canal orange vers 3640
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Nous avons été bien inspiré de ne pas proposer de scénario haussier aujourd’hui, sur franchissement des plus hauts d’hier comme sur franchissement des 3480.

Pour autant, nos scénarios baissiers du jour n’ont pas été approchés. Nous restons donc hors du marché en ce dernier jour de février.

Un mois de février qui n’a pas été très bon pour nous, avec notamment 141 pts de perdus sur un stop déclenché en tout début de mois, et un seul scénario qui sera allé jusqu’au bout. Nous passons du coup négatif de 140 pts depuis début janvier, mais conservons une  avance de 138 pts depuis le début de nos scénarios en juin 2010.

Pour rappel, et compte tenu des nombreuses contraintes liées au fait de devoir vous proposer chaque jour un scénario haussier et baissier dès la veille au soir, l’objectif n’est pas de réaliser une performance extraordinaire, mais bien de vous montrer comment utiliser nos analyses techniques et notre approche de money management pour construire vos plans de trading.

Nous avons par ailleurs été particulièrement pénalisés par des faux signaux (même si la performance réalisée reste positive au final), ce qui nous a conduit a ajuster ce mois-ci nos critères d’intervention, en rajoutant notamment un critère de « détection » de faux signal. Cet ajout est consultable sur la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Pour jeudi: Attention à l’ouverture, qui aura un rôle important demain pour la suite de la séance. Nous maintenons par ailleurs nos deux scénarios baissiers. Et en cas d’ouverture entre 3447 et 3465, une vente sur 3465 serait même envisageable.

Scénario 1 :
Achat : 3393 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3409
Objectif 2 : 3425
Seuil d’alerte : 3377
Stop : 3320 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <3447 (min 3446, avant 16h30)
Objectif 1 : 3431
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : 3465
Stop : 3530 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 : (en cas de gap haussier encore ouvert sur 3393)
Vente : 3522 (avant 17h35)
Objectif 1 : 3481
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : 3600
Stop : 3660 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.