Clôture CAC : 3435 (+2.39%) – Sur un air de déjà-vu…

cac 40

A mi-chemin entre la reprise des 7 et 8 mars et du rebond du 3 août, le CAC 40 a connu un impressionnant rebond aujourd’hui, à la hauteur de la chute de vendredi. Malgré une ouverture en léger gap baissier, mais sur la base du petit canal rouge, le CAC est ainsi revenu très rapidement au dessus des 3365/3375, puis des 3400, avant de consolider de façon horizontale sous les 3410/3415, correspondant à la médiane de la bougie de vendredi et au point bas de mercredi dernier.

Une statistique américaine rassurante et une nette hausse en début de séance à Wall Street feront le reste, et permettront au CAC 40 de reprendre son ascension pour s’affranchir des 3420 et revenir même légèrement au dessus de l’oblique bleu clair.

Les signaux baissiers de vendredi sont donc pour la plupart remis en cause, même si ce n’est pas pour autant que nous repassons en tendance haussière. Il restera en effet forcément des traces, comme la remise en cause des supports bleu foncé et bleu clair. La cassure de la médiane verte est par ailleurs toujours effective, tandis que le canal rouge continue de guider le marché.

D’ailleurs, si les parallèles bleu clair avaient gagné en crédibilité en fin de semaine dernière, les parallèles vertes marquent de nouveau quelques points aujourd’hui. Il n’est en tout cas toujours pas possible de réellement trancher entre les deux.

Pour demain, on se focalisera sur la pérennisation ou non du rebond du jour, et sur un possible test de l’oblique en pointillés verts, sur 3460 demain, puis éventuellement du haut du canal rouge sur 3470/3475, soit au niveau du gap baissier de mercredi.

Tant que ces niveaux resteront en résistance, le plus probable sera ensuite un reflux du marché. Ce n’est qu’au delà des 3475, avec confirmation au delà des 3490, que la bourse de Paris renouerait avec une configuration un peu plus favorable, sachant que ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation du premier gap sur 3553 et franchissement de l’oblique violette qu’on retrouverait une réelle tendance haussière.

A la baisse, le premier réel support sera situé au niveau de la zone des 3415, avant les 3395. Gare alors à tout retour sous les 3395, qui pourrait relancer la tendance baissière et renvoyer le CAC en direction des 3365/3375, avant pourquoi pas le bas du canal rouge puis à terme l’oblique orange et l’horizontale des 3290/3300.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3395 – 3460)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.