Clôture CAC : 3415 (-2.82%) – Un signal clair…

Depuis plus d’une semaine, le CAC évoluait dans d’étroites marges au sein d’un triangle dont la sortie était imminente. Malgré une clôture hier soir au plus haut et au contact de la résistance rouge, c’est bien un gap baissier qui a été ouvert ce matin, suivi d’un repli continu et sans réel rebond technique, permettant donc de sortir de la zone de consolidation précédente sans aucune ambiguïté.

La séance se terminera même par un plongeon supplémentaire de 13 pts au moment du fixing de clôture. Les 3475 sont donc cassés, mais également les 3460, tout comme la médiane verte vers 3440 qui a un temps retenu le marché. Seule la médiane bleu clair a stoppé le repli. Compte tenu de la clôture de ce soir toutefois, les acheteurs n’ont plus aucune marge de manoeuvre pour demain : rebond obligatoire au risque de voir le repli se poursuivre en direction de la base du canal bleu, voire de l’horizontale des 3365/3370.

Gare alors à une éventuelle rupture de ces niveaux, qui pourrait nous faire basculer dans une tendance plus baissière à TCT, en direction des 3290/3300.

A la hausse, le CAC se heurtera demain à une première zone de résistance non négligeable au niveau des 3445/3450, constituée par la médiane du jour et la médiane en pointillés verts. Ce n’est qu’au delà qu’on pourra envisager un retour en direction du petit gap ouvert ce matin entre 3472 et 3474, sachant que ce n’est réellement qu’au dessus de l’oblique rouge que le repli actuel serait enrayé.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3475)* – biais neutre au contact de la médiane bleu clair
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3370 – 3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.