Clôture CAC : 3414 (+1.42%) – La bourse de Paris se refait une santé!

bourse

Rebond il faut l’avouer un peu inattendu à la bourse de Paris aujourd’hui, même si nous étions proche d’une zone de support et si j’incitais à la méfiance tant que les cours restaient inscrits à l’intérieur de la bougie du 1er octobre.

Avec en plus un gap baissier ce matin à l’ouverture, tous les ingrédients étaient là pour que nous assistions à une poursuite baissière. Tous ? Non en fait. Il manquait la cassure des 3345/3350, avec confirmation sous le support violet…

C’est donc finalement l’option la moins probable qui s’est finalement concrétisée. Voilà en effet ce que je disais hier : « Un retour demain au dessus des 3390 serait un premier signe de possible retournement haussier, mais il faudra repasser au dessus de la résistance rouge, demain sur 3405, pour envisager réellement un possible rebond à la bourse de Paris. […]. Ce n’est pas l’option privilégiée pour l’instant, mais on a vu d’autres retournements pour ne pas l’occulter totalement. » Comme quoi…

L’avantage, c’est qu’entre la construction du rebond en intraday, et le franchissement en début d’après-midi des 3390, les vendeurs avaient de quoi retourner leur veste assez rapidement. Et c’était dans leur intérêt car les 3405 ont été très brièvement testés (sur future uniquement) au moment de la statistique de 14h30, avant d’être franchis peu après 15h. Le CAC ne reviendra ensuite plus en dessous, poursuivant au contraire son rebond jusqu’aux 3420/3425, échouant à quelques points de la résistance des 3430.

Nous voilà en tout cas une nouvelle fois sortis par le haut de la résistance baissière rouge, tout en formant un double creux sur la zone des 3350 et un avalement haussier. Voilà qui pourrait être intéressant en cas de franchissement des 3460 puis des 3475, puisque cela pourrait nous renvoyer rapidement sur une autre importante zone de résistance au niveau des 3550/3560. Nous aurons le temps d’y revenir si cela devait se produire.

En attendant, la tendance baissière au sein du canal rouge vient de prendre un nouveau coup, et il va falloir songer à passer à autre chose.

Pour l’heure et pour demain, nous pouvons abandonner notre biais baissier. Il est par contre encore trop tôt pour passer haussier. Les Bollingers comme la MM20 sont encore baissiers, et nous restons toujours au sein du corps de la bougie du 1er octobre, marquant clairement une zone d’incertitudes.

Ainsi, si la hausse pourrait très bien se poursuivre demain sur la lancée du jour, en direction des 3430 puis des 3450/3460, un retour sur les 3405, voire sur les 3385/3390 n’est pas à exclure. On pourrait même envisager un nouveau contrepied du style de celui de ce lundi…

Bref, les incertitudes se poursuivent, comme c’est en fait le cas depuis le début du mois et les deux bougies du 28 septembre et 1er octobre. Si des opérations restent possibles en intraday (certaines vous sont indiquées sur le chat en temps réel par Ikiu ou moi même), la plus grande prudence reste de mise pour les opérations en swing trading.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3405)* – biais neutre sous 3430
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600)* – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.