Clôture CAC : 3406 (-0.24%) – Au milieu du gué!

cac 40

Toujours partagé entre rebond technique et repli au sein du canal rouge, la bourse de Paris nous a livré une séance indécise et sans saveur, avec un CAC qui est resté au milieu du gué, à distance respectable de ses principaux niveaux de résistance et de support.

Les acheteurs se satisferont d’une séance qui reste au dessus de la zone des 3390/3400, ne relayant pas l’impact baissier de la mèche haute de la bougie d’hier. Les vendeurs se satisferont eux d’une petite bougie qui tempère le rebond technique de lundi, et avec ses extrêmes inférieurs à ceux de la veille, vient plutôt confirmer la tendance baissière au sein du canal rouge ou encore le retour sous l’oblique bleu foncé.

Quoiqu’il en soit, c’est une séance qui ne change pas grand chose pour la suite : la pression reste baissière au sein du canal rouge, mais les acheteurs n’ont pas abandonné, comme en témoignent les trois bougies vertes formées cette semaine.

Pour demain, la situation est globalement la même qu’aujourd’hui, avec beaucoup d’incertitudes. Le biais reste plutôt baissier, mais on ne peut écarter une nouvelle offensive des acheteurs, alors que la consolidation dure maintenant depuis près de 3 semaines, et que deux gaps baissiers ont été laissés ouverts au cours du repli.

On surveillera donc à la baisse la zone des 3390, tout en se méfiant comme aujourd’hui des faux signaux. Sa cassure devrait toutefois envoyer le CAC sur les 3365/3375, avant la zone des 3350 et le bas du canal rouge sur 3315/3320. Le support orange et l’horizontale des 3290/3300 ne seront alors plus très loin.

A la hausse, le franchissement des 3420 ne serait qu’une première étape, avant l’oblique bleu clair sur 3440 et le haut du canal rouge au niveau des 3450. Ce n’est qu’au delà que les acheteurs retrouveront une certaine marge de manoeuvre, même s’ils auront encore à invalider le gap des 3474 pour espérer une fin de semaine plus haussière. Un simple comblement pourrait en effet être considéré que comme un simple pull back contre les 3475 et la MM20.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3385 – 3450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.