Clôture CAC : 3406 (+0.20%) – Dans l’attente de la BCE

Après l’échec contre le haut du petit canal rouge hier, et la formation d’un avalement baissier, la séance a débuté sans réelle surprise, avec une rapide accélération baissière à la cassure des 3395, comme envisagé hier soir.

Mais après presque une heure de test des plus bas de la semaine dernière, au niveau des 3370/3375, le marché s’est brusquement redressé. Un retournement qui va toutefois s’arrêter sur la zone de résistance des 3425, première réelle résistance du jour, sur laquelle j’avais d’ailleurs basé mon scénario baissier du jour (malheureusement avec une entrée avant 10h30).

Il faut dire que le marché attend la réunion de la BCE ce jeudi, et les opérateurs n’ont visiblement pas voulu vraiment trancher entre repli et rebond. Résultat, les points bas de la semaine dernière et les 3425 ont tenu bon, et le doji formé en clôture témoigne parfaitement de ces hésitations.

En vue journalière toutefois, le biais reste légèrement négatif, avec l’échec du jour contre la médiane de l’avalement baissier d’hier et le maintien du CAC au sein du canal rouge. Toutefois, avec le soutien de la médiane verte, du support en pointillés bleus, et de l’horizontale des 3370, le CAC pourrait tout aussi bien décider de s’extraire de la consolidation actuelle par le haut. Tout se décidera probablement demain après-midi, à l’occasion du discours de Mr Draghi. Attention toutefois au risque de faux signal. On se souvient de ce qu’avait donné la dernière intervention de super Mario fin juillet…

On n’hésitera donc pas à être réactif, en surveillant à la hausse naturellement les 3425, mais au delà l’oblique rouge sur 3445/3450, et naturellement l’horizontale des 3460. Ce n’est qu’en cas de clôture au delà que la hausse serait réellement relancée. A la baisse, on surveillera essentiellement les 3370/3375, dont la rupture devrait envoyer le CAC sur l’oblique orange et la base du canal rouge sur 3345/3350 demain, avant éventuellement les 3330/3335 puis l’importante horizontale des 3290/3300 pts. La base du canal bleu sera elle sur 3275 demain.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3370 – 3460)* – biais baissier sous 3425
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3290)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.