Nouvelle séance d’hésitations, sans saveur et sans grand intérêt, avec un CAC qui aura passé toute la journée a osciller de part et d’autre de l’équilibre, pour terminer sur un petit repli dans de faibles volumes. La bourse de Paris se cherche donc toujours une direction, après le vif repli de vendredi dernier et le non moins vif rebond de lundi.
Depuis, les investisseurs semblent un peu perdus. Les acheteurs se satisferont d’une séance qui reste une nouvelle fois au dessus de la zone des 3390/3400, avec même un plus haut au delà de celui d’hier, même si cela ne s’est fait que dans les toutes premières minutes de cotation. A ce propos, on relèvera une belle faiblesse des places européennes, qui ont de nouveau bien du mal à relayer la bonne tenue des places américaines.
Les vendeurs se satisferont eux d’une bougie rouge qui montre pour l’instant l’incapacité des acheteurs à transformer l’essai de lundi. Le canal rouge reste pour l’instant maître, et la cassure du canal bleu foncé se confirme. Attention toutefois à une consolidation qui dure depuis maintenant trois semaines, ce qui pourrait donner quelques idées aux acheteurs, d’autant que nous avons deux gaps baissiers à combler au dessus de nos têtes.
Pour demain, la situation reste néanmoins la même qu’aujourd’hui, avec toujours beaucoup d’incertitudes. Le biais reste plutôt baissier au sein du canal rouge, mais on ne peut écarter une nouvelle offensive des acheteurs comme expliqué juste au dessus.
A la baisse, on surveillera la zone des 3385/3390, tout en se méfiant des faux signaux. En cas de cassure, le CAC devrait toutefois aller chercher es 3365/3375, avant la zone des 3350 et le bas du canal rouge et le support orange sur 3305/3310.
A la hausse, on se focalisera essentiellement sur l’oblique bleu clair et le haut du canal rouge sur 3440/3445 . Ce n’est qu’au delà que les acheteurs retrouveront un peu d’espoir, même s’ils auront encore à s’affranchir des 3450/3460, puis à surtout invalider le gap des 3474 pour espérer un réel redémarrage haussier. Un simple comblement pourrait en effet être considéré que comme un pull back contre les 3475 et la MM20.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3385 – 3445)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.