Clôture CAC : 3393 (+0.09%) – Sur le fil…

CAC-160212Toute la journée dans le rouge, sur le seuil des 3360 en début de séance, puis longtemps bloqué sous la résistance des 3380, le CAC a fini par redresser la tête en fin de séance, après les statistiques de 16h, pour revenir in-extremis dans le vert au moment du fixing!

Hier, il s’est montré incapable de confirmer sa hausse de début de séance, aujourd’hui, il s’est montré incapable de confirmer son repli d’ouverture. Voilà qui confirme une nouvelle fois les incertitudes actuelles, propres à la zone de congestion ou consolidation horizontale que nous traversons. Ceux qui cherchent à anticiper une sortie dans un sens ou dans l’autre se font balloter dans tous les sens. Reste à savoir qui des acheteurs ou des vendeurs sortira vainqueur.

Pour l’heure, derrière les hésitations actuelles, la tendance de fond reste clairement haussière à court terme. La sortie devrait donc se faire plutôt par le haut. Mais attention au gap laissé ouvert sur 3231, et à l’absence de réel repli depuis début janvier. Difficile donc d’être très catégorique sur l’évolution des prochaines séances. On se contentera donc de suivre l’évolution au jour le jour, et d’analyser le plus objectivement possible les forces en présence.

Du côté de la tendance de fond CT, la hausse est clairement de mise. Du côté des supports et résistances, la séance du jour est également nettement en faveur des acheteurs, avec la préservation de l’horizontale des 3360 (renforcée par la MM20 et la première oblique en pointillés marron) et surtout un joli appui sur notre oblique verte, qui n’avait pas été testée depuis longtemps. Restera toutefois à s’affranchir de la petite résistance orange, repositionnée après les tergiversations de ces deux derniers jours.

Enfin, du côté des chandeliers japonais, nous avons une bougie verte prometteuse, mais il ne faut pas non plus lui faire dire plus que ce qu’elle peut nous dire : certes, nous avons une invalidation du petit gap baissier de ce matin, mais la bougie reste de taille modeste et contenue au sein du triangle orange. Elle demandera donc avant tout confirmation pour délivrer un quelconque potentiel haussier.

Une confirmation qui passera par le franchissement de l’oblique orange (sur 3405/3410 demain), puis par le franchissement des 3420. Alors viendra l’heure d’un probable nouveau test de la zone des 3440/3450. Ce n’est réellement qu’en cas de clôture au delà que la hausse serait réellement relancée, en direction des 3522. Bref, les acheteurs ont encore du pain sur la planche.

En attendant, tant que le CAC restera coincé sous l’oblique orange, le biais restera à la consolidation, au sein du triangle orange. On se méfiera toutefois désormais de l’oblique verte, qui sera demain sur 3365, et lundi sur 3375/3380. Comment interpréter une éventuelle cassure, sachant qu’on aura toujours en dessous des 3360 ? Il s’agira donc de rester particulièrement vigilant, d’autant que sous les 3360, à l’image d’ailleurs de ce que nous avons eu aujourd’hui, nous avons d’autres supports susceptibles de provoquer un rebond du CAC, comme les 3340 ou l’oblique violette sur 3325/3330 ce vendredi. Bref, ce n’est a priori réellement que sous les 3325 qu’on pourra commencer à parler de repli du marché, et envisager un retour sur le gap des 3231.

Pour l’heure, le marché reprend juste son souffle après la hausse de ce début d’année, et reste à moyen terme coincé entre le gap des 3522 et celui des 3231. Lequel sera comblé en premier ? Les paris sont ouverts 🙂

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3360 – 3420) – biais baissier sous 3380, haussier au dessus des 3405
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3220)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3110) – biais neutre sous 3415
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – surveiller également le canal orange
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3920) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également d’apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Aucun de nos scénarios n’a été en mesure d’être enclenché. Le gap baissier d’ouverture a écarté d’office le scénario 2, tandis que le scénario 3 n’a pu être exécuté pour des raisons de timing. C’est dommage car l’objectif 1 aurait été atteint avant 14h30, mais nous nous serions ensuite fait sortir sur stop abaissé. Le bilan aurait donc été neutre. Quant au scénario haussier, les 3420 n’ont été atteints qu’en toute fin de séance du future, entre 21h et 22h.

Pour vendredi : Attention, changement d’échéance ce vendredi à 16h pour les contrats futures CAC. On passe sur le mois de mars. Pensez donc à travailler dès l’ouverture sur le contrat mars, pour être plus tranquille. Il n’y a pas de décalage de cotation ce mois ci entre les deux échéances.

Scénario 1 :
Achat : >3394 (en cas d’ouverture négative : max 3395, avant 16h30 – en cas de gap haussier : max 3394, avant 10h30)
Objectif 1 : 3404
Objectif 2 : 3440
Seuil d’alerte : 3380
Stop : 3325 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (en cas de gap haussier encore ouvert)
Vente : 3439 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3421
Objectif 2 : 3394
Seuil d’alerte : 3450
Stop : 3540 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.