Clôture CAC : 3389 (-0.72%) – Nouveau canal baissier ?

cac

Le yoyo se poursuit à la bourse de Paris, qui, après son net rebond d’hier, est repartie à la baisse ce vendredi. Le canal baissier rouge tel qu’il était tracé, après les deux fausses sorties de ces derniers jours, a donc été revu et légèrement réajusté. En espérant que nous n’ayons plus de problèmes désormais.

En tenant compte de ce nouveau canal, le CAC se retrouve donc confronté à la fois à une configuration globalement baissière à horizon de quelques jours à quelques semaines, mais aussi à une évolution plus neutre au sein du corps de la bougie du 1er octobre.

Une bataille s’est ainsi engagée entre acheteurs et vendeurs depuis le début du mois d’octobre, et force est de constaté que les deux camps se rendent coup pour coup, rendant difficile les prévisions d’évolution d’un jour sur l’autre.

Ce sera le cas encore pour ce lundi, avec un marché qui devrait être partagé entre la pression baissière du canal rouge, et l’impulsion haussière née de la bougie de jeudi. Tant que le CAC restera au dessus des 3385/3390, un franchissement de l’oblique rouge, lundi sur 3413, pourra être envisagé. Est-ce que cela sera suffisant ? Avec une importante zone de résistance ces derniers jours autour des 3420, puis sur les 3430, et alors que la MM20 arrive en piqué et devrait se retrouver autour des 3435/3440, c’est bien toute une zone de résistances que les acheteurs auront à affronter en ce début de semaine.

Et sachant que nous aurons encore au dessus l’oblique violette, la médiane bleu clair et une autre horizontale sur 3460, j’aurais donc tendance à considérer que ce n’est réellement qu’au dessus des 3460 que nous pourrions assister à une réelle reprise haussière du CAC. Et encore… ce serait oublier peut être un peu vite le petit gap des 3474… Bref, cela nous promet encore bien des incertitudes à la hausse.

Du côté de la baisse, une cassure des 3385/3390 devrait par contre être moins problématique, relançant le repli au sein du canal rouge. Le CAC devrait alors revenir sur la zone de support des 3365/3370, avant celle des 3350. C’est là de nouveau que nous pourrions avoir de nouveau quelques complications, sachant que la rupture des 3350 pourrait d’un côté relancer le repli avec un objectif théorique situé une centaine de points plus bas, mais de l’autre se retrouver rapidement confrontée à la ligne de cou de l’ETE évoquée ces derniers jours, et qui sera lundi sur 3335.

Devrons-nous attendre une rupture des 3335 pour considérer le repli comme réellement relancé ? Peut être, mais se posera alors la question de l’objectif de ce repli, sachant que nous aurons à proximité une très importante zone de support au niveau des 3290/3295 (horizontale + obliques orange et verte + médiane marron).

Bref, si la voie semble un peu plus dégagée à la baisse, la semaine prochaine pourrait ne pas être si simple à suivre. Au moins, nous avons des repères relativement clairs qui devraient nous permettre de suivre pas à pas l’évolution du rapport de forces en présence. C’est déjà pas si mal.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3385 – 3415)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3430)* – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.