Clôture CAC : 3266 (+1.14%) – Réaction haussière prometteuse

Malgré une ouverture en net repli, consécutive à l’abaissement de deux crans de la dette espagnole, le CAC a fait preuve aujourd’hui d’une belle vigueur haussière. Prenant appui ce matin de nouveau sur notre oblique bleu clair et la zone de support des 3170/3190, le CAC est rapidement repassé dans le vert, avant d’accentuer progressivement son avance, franchissant résistance après résistance, jusqu’à buter sur la MM20 et l’oblique violette, échouant à seulement quelques points de la zone de résistance des 3290.

Au final, le CAC forme ainsi une belle bougie verte dont le poids est à la fois renforcé par le contexte du repli d’ouverture, et atténué par des volumes qui sont restés inférieurs à la moyenne de ces derniers jours.

En clôturant proche de ses plus hauts, sur sa MM20 encore clairement baissière, et au contact de l’oblique violette, le CAC nous donne également à la fois un signal de force et de prudence.

Il est en effet positionné de façon idéale pour accélérer à la hausse dès le début de la semaine prochaine, pourquoi pas à l’aide d’un gap haussier, histoire de franchir l’oblique violette et la zone des 3290. Mais il s’est également laissé une porte de sortie baissière, pour reprendre la tendance TCT baissière qui est encore la sienne.

L’ouverture et le début de séance lundi sera donc sans doute très important pour la suite des évènements.

Une ouverture au delà de la MM20 et de l’oblique violette, a fortiori en gap haussier et au dessus de la zone de résistance des 3290/3295, serait un signal clairement positif qui pourrait pousser le CAC jusqu’à la zone des 3350/3360, voir sur le haut du canal rouge et pourquoi pas le gap des 3400, avec deux résistances intermédiaires, au niveau des 3310 et des 3335/3340.

Mais attention, tant que le CAC restera sous sa MM20 et sous l’oblique violette, il sera sous la menace d’un retour de la baisse, notamment sous la zone des 3230/3240. Une rupture de ce support pourrait alors provoquer un retour sur la zone des 3170/3190, même si le CAC pourra compter sur un soutien intermédiaire sur les 3205/3210.

A noter la possible formation d’une Epaule-Tête-Epaule inversée, sachant que la deuxième épaule reste à faire entre 3170 et 3290, à moins que le récent aller-retour depuis ce jeudi puisse être considéré comme la deuxième épaule…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3170 – 3295) – biais haussier au dessus des 3260
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.