Clôture CAC : 3240 (+1.36%) – Le rebond gagne en crédibilité !

C’est un nouveau signe de force important qu’a envoyé le marché aujourd’hui! Après avoir digéré la nouvelle ce week-end, on pouvait en effet craindre que le soufflé ne retombe. Il n’en a rien été, bien au contraire, puisque la hausse de vendredi s’est confirmée de belle manière ce lundi, avec le franchissement de nouveaux seuils de résistance, et une nouvelle clôture proche des plus hauts.

Graphiquement, le franchissement des 3175 notamment est confirmé, et après avoir terminé sur la troisième oblique violette vendredi, on notera que le CAC est allé chercher aujourd’hui très précisément la deuxième, sur la zone des 3250. Sera t-il en mesure d’aller encore plus haut demain ?

Compte tenu de la clôture de ce soir et de la dynamique en cours depuis vendredi, c’est tout à fait possible, avec deux objectifs graphiques intéressants à surveiller : le premier au niveau des 3275 (oblique en pointillés bleu clair), le second au niveau de l’horizontale des 3290/3295.

Attention toutefois au fait que toute la séance s’est déroulée en dehors des bandes de Bollinger. Si cet argument à lui seul n’est pas suffisant pour spéculer sur un prochain repli du marché (ou au moins une consolidation), le marché n’étant en réalité pas gaussien (c’est une bonne approximation dans des conditions normales de marché; dans le contexte actuel, avec ce type d’annonce, nous sortons clairement du champ de la loi normale), c’est toutefois le signe d’une hausse qui est peut être allé un peu vite. Sachant que bon nombre d’opérateurs (et de robots ?) suivent par ailleurs les Bollingers, il faut s’attendre au moins à une prochaine pause sur les indices. Reste à savoir sur quel niveau cette pause interviendra. Sur les 3250 ? Sur les 3275 ? Sur les 3290/3295 ? Ou même pourquoi pas plus haut encore ?

Toujours est-il qu’il faudrait désormais un repli marqué pour que la tendance ne se retourne de nouveau à la baisse. On se gardera également de trop anticiper la prochaine consolidation, même si quelques tentatives de vente restent possibles à chaque nouveau plus haut. Il ne faudra toutefois pas s’entêter, et un bon money management reste indispensable dans ce type d’approche contrarienne.

Pour demain, on surveillera de nouveau la zone des 3250 et juste au dessus l’oblique violette sur 3255/3260. L’oblique en pointillés bleu clair (à confirmer) sera elle sur 3275, avant l’horizontale des 3290/3295. Il semble difficile d’envisager une hausse au delà pour demain, mais au cas où cela devait arriver, le seuil important suivant se situera sur les 3350/3365.

A la baisse, les 3220/3225 constitueront le premier seuil de soutien. Tant que le CAC restera au dessus, la dynamique immédiate restera positive. En dessous par contre, une consolidation pourrait prendre place, direction la troisième oblique violette sur 3210, avant l’oblique en pointillés orange sur le seuil psychologique des 3200. Viendra ensuite l’horizontale des 3175, bientôt renforcée par l’oblique en pointillés marron. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait commencer à se méfier pour le rebond en cours, même si tant que la zone des 3100/3150 n’est pas cassée, ce dernier reste à privilégier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3220)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3070) – biais neutre sous 3100
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.