Clôture CAC : 3238 (+0.62%) – Timide rebond technique

Après plus de 3% de chute hier, et plus de 10% perdus depuis la mi-mars, le CAC a essayé de redresser la tête aujourd’hui. Un rebond qui reste bien modeste, mais qui est un premier pas. Après la forte chute du future hier après clôture, et la rupture de la zone de support des 3230/3250 hier, on aurait pu en effet s’attendre à « pire ».

Les 3230/3250 ont même été réintégrés aujourd’hui, avec une bonne moitié de la séance passée au delà des 3250. La clôture est par contre un peu décevante et inquiétante pour les acheteurs, la faute à une rechute de près de 1% dans la dernière heure de cotations.

Au final, si le marché a donc évité le pire (on pouvait envisager une poursuite du plongeon aujourd’hui), il n’a pour autant pas non plus délivré de signal réellement positif : la clôture se fait tout juste sur la Bollinger inférieure, tandis que la bougie du jour reste globalement sous l’oblique bleu clair.

Tout reste donc à faire demain pour les acheteurs, qui devront ramener le CAC au dessus des 3270 puis des 3290/3300 pour espérer assister à un rebond technique digne de ce nom, en direction des 3340/3360. Encore faudra-t’il préserver les 3230/3250, menacés actuellement sur le contrat future…

Sous les 3230, le risque est effet d’assister à une relance du mouvement baissier, en direction des 3205, point bas du jour et S1j pour demain, avant probablement une nouvelle accélération en direction des 3170 puis de la zone des 3150 (au sens large, il est difficile d’identifier précisément un support à l’heure actuelle, malgré une convergence de plusieurs tracés évoqués hier soir).

L’incertitude reste donc importante encore une fois ce soir, avec un marché qui devrait être partagé entre sa tendance immédiate baissière, et la possibilité d’un rebond technique. Un doji à longue mèche basse serait dans ces conditions une option pour ce jeudi.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3205 – 3270)* – biais baissier sous 3250
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3075 – 3475)* – biais haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.