Clôture CAC : 3223 (-0.09%) – Nouvel échec haussier!

Nouvelle déception pour les acheteurs, qui semblaient pourtant bien partis encore en tout début d’après-midi, avec un travail insistant de la zone de résistance des 3270/3275 et une configuration graphique prometteuse.

Mais voilà : il restait à transformer l’essai, et surtout à affronter à la fois deux statistiques américaines et le discours de Mr Draghi. Trois éléments qui ont déçu les marchés, provoquant un plongeon en deux temps, avec une première chute de 40 pts dès 14h30, et une nouvelle chute de 40 pts à 16h, après un rebond d’une petite vingtaine de points entre les deux.

Le franchissement des 3255, de l’oblique violette et de la MM20 en début de séance est donc invalidé. Pour autant, et si cette troisième bougie rouge et ce quatrième échec contre l’oblique violette ne sont pas à négliger et ont clairement une connotation baissière, on notera pour l’instant que le marché résiste bien. La zone de support des 3205/3210 a ainsi une nouvelle fois été préservée, et l’évolution en range depuis une semaine maintenant se poursuit donc.

Naturellement, il s’agira pour les acheteurs de rester particulièrement vigilants, leur marge de manœuvre par rapport aux 3205/3210 étant particulièrement faible ce soir. D’un autre côté, le repli pourrait très bien s’arrêter au niveau de la zone toute proche des 3170/3190.

Ce n’est en fait réellement que sous les 3170 qu’il faudrait donc s’inquiéter pour la hausse, avec un CAC qui risquerait de revenir au minimum au contact de la base du canal marron. Un scénario qui gagne un peu en crédibilité ce soir, d’autant que les dividendes vont commencer à peser (et notamment Vivendi et Axa demain matin), mais qu’il ne s’agit pas de trop anticiper pour autant.

Le potentiel de rebond reste en effet bien réel, même s’il faudra pour de bon s’affranchir de la résistance violette, de la MM20 et des 3290/3295, avant de pouvoir l’envisager un peu plus sérieusement.

On surveillera donc demain une sortie éventuelle du premier niveau du range entre 3205 et 3275, avant le range large 3170/3295. Tant qu’une sortie ne sera pas effective, il sera bien difficile d’envisager la mise en place d’une tendance exploitable.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3205 – 3275)* – biais haussier au dessus des 3255
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295) – biais neutre au dessus des 3170
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.