Clôture CAC : 3213 (-1.64%) – nette rechute sur l’oblique bleu foncé

La séance de vendredi s’était terminée sur une note à la fois de force et de prudence. C’est clairement la prudence qui l’a emporté aujourd’hui, avec un CAC qui est resté toute la séance coiffé par l’oblique violette et la MM20.

Je disais ainsi vendredi : « attention, tant que le CAC restera sous sa MM20 et sous l’oblique violette, il sera sous la menace d’un retour de la baisse, notamment sous la zone des 3230/3240« . C’est exactement ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui, avec une zone des 3230/3240 qui a tenu une partie de la séance, avant de céder dans l’après-midi.

Seule la zone intermédiaire des 3205/3210, également mentionnée vendredi, aura permis de stopper le repli pour l’instant. Mais avec une clôture proche des plus bas du jour, le CAC pourrait bien être tenté par un retour sur les 3170/3190 dès mercredi.

C’est une option que nous surveillerons, même s’il s’agit de rester méfiant face à la faiblesse des volumes…

Les supports seront sur 3195 en ce qui concerne l’oblique bleu foncé, sur laquelle le CAC est venu aujourd’hui faire un pull back, et toujours au niveau des 3170/3180 en ce qui concerne la petite horizontale en pointillés et possible ligne d’épaule d’une ETEI. En dessous par contre, le risque sera de voir le CAC revenir tester les supports marron.

A la hausse, la première résistance à surveiller sera celle des 3230/3240, zone qui a été longuement travaillée aujourd’hui et sur laquelle se trouvera également le point pivot pour la séance de demain. Au delà, l’orientation redeviendrait plus positive, même si ce n’est réellement qu’au delà des 3255 (R1j, résistance horizontale et surtout MM20 + oblique violette) que la dynamique serait susceptible de repasser plus franchement haussière, avec en ligne de mire la zone des 3290/3295.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3170 – 3295) – biais haussier au dessus des 3255
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.