Clôture CAC : 3207 (+4.07%) – Draghi relance les marchés de belle manière

C’est un rebond particulièrement violent que s’est offert le marché aujourd’hui, confirmant au passage de belle manière l’appui d’hier et ce matin sur la base de notre nouveau canal vert. En une séance, le CAC a relancé la hausse, grâce donc à la confirmation du support vert et à l’invalidation du gap baissier de ce lundi. Il faut d’ailleurs remonter à fin novembre 2011 pour retrouver une bougie d’une telle ampleur.

On notera quand même la clôture pile sur la base de l’ancien canal haussier bleu clair, mais compte tenu de la hausse du jour et d’une clôture au plus haut, on ne peut prendre cela comme un signal négatif ou un quelconque signe de faiblesse.

La hausse est donc relancée dans l’immédiat, après que le CAC a frôlé la correctionnelle ces dernières heures (c’est d’ailleurs à se demander si la BCE ou la FED ne font pas de l’analyse technique : ce n’est en effet pas la première fois que leurs interventions tombent à pic!).  Pour autant, il ne faut pas croire que tout est relancé pour autant. Le CAC ne fait que revenir sur ses niveaux de vendredi dernier, et reste encore à distance de la zone des 3275/3295, dont le franchissement pourrait cette fois relancer de façon un peu plus conséquente la tendance à court voir moyen terme, et même l’ETEI évoquée il y a quelques jours.

Cela restera l’enjeu des prochaines heures et prochains jours sur le CAC, sachant que les conséquences pourraient très bien être les mêmes qu’après le sommet européen de fin juin : le marché risque de demander du concret après les paroles…

Pour ce vendredi, on surveillera en tout cas la poursuite du rebond du jour, même si le CAC pourrait se heurter à une zone assez dense en résistances même si ces dernières ne seront pas non plus majeures : on notera ainsi le seuil des 3215/3220 correspondant à l’oblique bleu clair, juste avant une petite horizontale sur 3225, puis les 3235/3240. Enfin on arrivera sur les 3260, avant les 3270/3275, puis les 3290/3295.

Reste qu’après plus de 4% en ligne droite, une petite pause pourrait être nécessaire. Le CAC pourra alors compter sur une première zone de support sur les 3190, avant les 3170/3175, puis les 3160. Enfin, juste en dessous, on trouvera les 3150, correspondant notamment à la médiane de la bougie du jour. Il serait préférable pour les acheteurs que le CAC ne revienne pas en dessous dès demain, sous peine d’affaiblir sensiblement la hausse du jour, avec un premier objectif sur 3130.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3160)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3065)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.