Clôture CAC : 3189 (-2.47%) – Espoirs décus pour les acheteurs

Le marché semblait bien parti hier soir pour valider un réel rebond technique en direction des 3360, voire en extension des 3400 pts. Il en a été tout autrement aujourd’hui. Après une ouverture pourtant proche de l’équilibre, le CAC a en effet rapidement donné des signes de faiblesse,  en repassant sous les 3250 dès la première heure de cotations.

Le seuil des 3230 a ensuite longtemps fait illusion, et donné l’impression qu’une nouvelle reprise haussière était possible. Mais c’est dans l’après-midi que tout c’est joué, avec une rapide cassure des 3230, suivie d’un pull back jusqu’à l’ouverture de Wall Street. Le marché a alors rapidement lâché prise, avec à la clef une cassure de la zone de soutien des 3205/3210 qui pourrait avoir des conséquences non négligeables à court terme, voire même à moyen terme.

En effet, cette rupture traduit clairement une nette faiblesse du marché, qui n’aura pas été capable d’effectuer le moindre rebond technique – tout au plus une petite consolidation horizontale – après une chute de 10% presque en ligne droite. Cette rupture confirme également la cassure de la zone de soutien des 3230/3250, qui met un terme à la tendance haussière de court terme de ces derniers mois.

Bref, le signal n’est pas des plus encourageants, tandis que la faiblesse du CAC ces derniers jours et ces dernières semaines au regard de Wall Street, et la faiblesse des valeurs bancaires ces derniers jours pourraient bien être le signe d’un retour en force des agences de notation et de leurs dégradations.

Le seul espoir pour les acheteurs réside dans deux facteurs :

– la préservation de justesse de la base du canal rouge en clôture aujourd’hui,

– et l’orientation plus neutre du DAX et des indices américains.

Un rebond lundi n’est donc pas à exclure, mais la marge de manœuvre des acheteurs est ce soir nulle. En cas de cassure de l’oblique rouge, qui sera lundi vers 3180, la configuration baissière de ces dernières semaines devrait prendre une autre dimension, avec une première zone d’objectif au niveau des 3140/3160, correspondant à une petite zone de support horizontale et à l’oblique en pointillés orange, renforcée par le S1j. Viendra ensuite une autre horizontale vers 3120, renforcée par le S2j (3125), avant enfin la zone psychologique des 3100 et l’oblique marron sur 3080, juste avant le S3j et une autre horizontale sur 3070.

Au dessus des 3180 par contre, on pourra envisager un possible rebond. Il faudra toutefois repasser au dessus des 3215/3220 pour qu’un tel scénario soit réellement crédible, avec confirmation au dessus des 3230, renforcés par la médiane de la bougie du jour.

On pourra alors envisager un retour sur les 3250, avant la zone des 3275/3280, qui restera toujours LE niveau à franchir pour envisager un réel rebond technique.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3230)* – biais neutre au dessus des 3180
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3075 – 3475) – biais haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.