Clôture CAC : 3174 (-2.05%) – Retour sur le bas du canal rouge

Alors que la séance avait commencé sur une note plutôt positive, au dessus des 3250 avec un rapide test des 3280, et alors que le marché avait plutôt bien réagit à l’adjudication espagnole, progressant de 1% encore sur les coups de midi, le CAC va brutalement perdre du terrain à partir de la mi-séance, accélérant à la baisse sous le coup de rumeurs entre autre de dégradation de la note de la France.

Une chute qui va ramener le CAC dans un premier temps sur son support des 3215/3220, avant que ce dernier ne finisse par céder en début d’après-midi. Jamais le CAC ne parviendra à repasser au dessus, et ce malgré un début de séance dans le vert à Wall Street.

Le plus étonnant reste la décorrélation particulièrement importante enregistrée par rapport aux indices américains et même par rapport au DAX. Doit-on considérer cela comme un facteur positif, avec un potentiel de rattrapage du CAC tandis que Wall Street comme le DAX reste dans une configuration globalement haussière ? Ou doit-on considérer cela comme un facteur négatif, en tenant compte du risque de repli sur ces indices qui nous entraînerait plus bas encore ? Bien difficile de répondre à une telle question.

En attendant, alors que tout allait bien mardi, avec une belle bougie verte et une nette hausse, c’est de nouveau la fin du monde, avec un lourd repli, une grosse bougie rouge et de forts volumes. D’un point de vue purement graphique toutefois, entre le léger franchissement des 3275 mardi, et la légère cassure des plus bas du 13 avril ce soir, il n’y a pas de réelle différence. Le CAC se contente d’osciller de part et d’autre de l’importante zone des 3230/3250, sans trop savoir quelle direction prendre.

En faveur d’un rebond, on relèvera la présence du support rouge tout proche, et un repli qui commence à devenir conséquent depuis la mi-mars, sans que le moindre rebond digne de ce nom ne se soit mis en place. En faveur d’une nouvelle phase de repli, on relèvera la tendance baissière en cours au sein du canal rouge, le plongeon de la MM20 et des Bollingers, et l’évolution horizontale de ces derniers jours, qui pourrait s’apparenter à une simple consolidation de la baisse précédente, avant mise en place d’une nouvelle phase d’accélération baissière.

Difficile de trancher. On se contentera donc de surveiller les principaux seuils graphiques à notre disposition, à commencer naturellement par la base du canal rouge, sur 3160/3165 pts ce soir, renforcé par une petite horizontale issue de fin 2011/début 2012. En dessous, la baisse pourrait s’accélérer, mais le CAC trouvera rapidement un autre support au niveau des 3130/3135 (oblique en pointillés orange et zone de soutien horizontale), avant les 3110/3115 et la base du canal marron autour des 3085/3090.

Ce support, peu précis, constituera un point toutefois relativement important à surveiller en cas de nouvelle chute du marché, d’autant qu’il correspond également plus ou moins aux 61.8% de Fibonacci par rapport au mouvement haussier de fin novembre à mi-mars.

Mais attention à ne pas s’emballer à la baisse. Les facteurs qui ont poussé le marché à la hausse de fin 2011 à mi-mars 2012 pourraient très bien ressurgir, et tant que la base du canal rouge notamment sera préservée, on pourra envisager un rebond. Un rebond qui passera par un retour au dessus des 3205, puis surtout des 3220, principale résistance que les acheteurs auront à affronter demain. Au delà, on pourra envisager un retour sur les 3245/3250, dont le franchissement replacerait le CAC dans une dynamique un peu plus positive, même si ce n’est qu’au delà des 3290/3295 que nous pourrions envisager un réel rebond.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3220)* – biais neutre au contact des 3160.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3075 – 3475) – biais haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.