Clôture CAC : 3162 (-1.90%) – Relance baissière ou vente « Hollande » ?

Séance particulièrement négative sur le CAC, avec un repli accentué dès l’ouverture par le détachement de deux dividendes importants (Vivendi et Axa, pour un poids de près de 15 pts sur le CAC). Si on ajoute à cela l’échec de ces derniers jours contre la MM20 et l’oblique violette, et la cassure ce matin du petit support des 3205/3210, nous avions tous les ingrédients pour assister à une accélération baissière.

Pourtant, il aura fallu une statistique « décevante » sur l’emploi américain pour que le marché valide réellement son biais baissier. Car avant cela, il était repassé légèrement dans le vert à mi-séance, pour un nouveau test de la MM20. Ce n’est donc réellement qu’en début d’après-midi que le repli s’est développé, le CAC cassant alors clairement les 3205 puis les 3190. Il tentera bien ensuite de rebondir sur les 3170/3175, mais les 3190 vont renvoyer le CAC par le fond, avec pour conséquence la cassure de la zone de support des 3170.

Graphiquement, avec l’échec confirmé contre la MM20, et la cassure de la zone des 3170/3190, le signal est donc clairement négatif, et plaide pour une relance baissière en direction des obliques marron, vers 3105/3120 lundi.

Pour autant, le repli s’est arrêté de justesse sur l’oblique bleu foncé, et en considérant que le range horizontal de ces dernières semaines (3170/3295) pourrait en fait être légèrement baissier, le signal de ce vendredi n’apparaît pas si négatif que cela. D’ailleurs, l’outil de couverture proposé dans la boutique FSC vient de donner en clôture un signal de sortie de couverture. Ce n’est pas en soi un signal d’achat, mais cela reste un signal intéressant.

Bref, derrière une configuration clairement baissière en apparence, les acheteurs peuvent entrevoir une possibilité de rebond en début de semaine prochaine. Leur marge de manœuvre est toutefois quasi nulle ce soir, et la préservation des 3150 est impérative pour lundi, sous peine de voir le repli se poursuivre en direction des 3105/3120.

Une zone qui restera d’ailleurs LA zone à surveiller en début de semaine prochaine, car correspondant aux deux options d’obliques marron (une troisième est située bien plus bas, au niveau des 3000 pts) et au haut de notre zone médiane orange. Tant que cette zone sera préservée, on pourra entrevoir un rebond à court terme, en direction notamment du haut du canal rouge.

En dessous, et même s’il y aura le point bas du 23 avril sur 3088 pour envisager un possible rebond, le risque serait d’assister à un nouveau plongeon, en direction de la base du canal rouge, sur 3030 lundi, sans oublier l’option du canal gris, qui sera lui plus bas encore lundi, sur 3015, juste avant l’autre oblique en pointillés marron.

Reste qu’un achat sur la nouvelle de l’élection probable de François Hollande est aussi tout à fait possible, alors que les indices US travaillent actuellement des supports. A la hausse, on surveillera donc déjà les 3170/3175, puis surtout la zone des 3190, avec entre les deux le point pivot de lundi qui sera sur 3182.

Au dessus des 3190, le CAC devrait donc retrouver une configuration un peu plus haussière, avec en ligne de mire les 3205/3210, puis les 3225/3235, dont le franchissement constituerait un signal haussier intéressant.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3190)* – biais neutre au dessus des 3150
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295) – biais neutre au dessus des 3230
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3000 – 3475)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.