Clôture CAC : 3157 (-0.57%) – Les hésitations se poursuivent

A l’image de l’évolution de ce début de semaine, le CAC est resté très hésitant aujourd’hui, évoluant dans d’étroites marges avant de finir sur un doji. L’analyse d’hier soir reste donc globalement inchangée, avec un bilan qui reste naturellement neutre malgré le repli du jour (hier c’était malgré la hausse enregistrée 🙂 ).

On notera toutefois que l’horizontale des 3175 est toujours bien présente, puisqu’elle a bloqué la hausse du marché aujourd’hui.

Pour demain, on surveillera à la hausse les 3175. Les 3190/3195 ont un peu perdu de leur poids hier, mais resterons à surveiller. C’est toutefois surtout la zone des 3205/3210 qui devrait servir de déclencheur. Tant que le CAC restera sous ces niveaux là, la tendance restera neutre, entre consolidation baissière de ces derniers jours et impulsion haussière de fin juin. Au delà, on pourra par contre envisager une réelle reprise haussière, en direction des 3230 puis des 3245, dont le franchissement ouvrirait la voie à un retour sur les 3290/3295.

Mais attention à la consolidation de ces derniers jours qui apparaît toujours imparfaite, la MM20, la zone des 3120/3130 ou la base du canal bleu clair n’ayant pas été atteintes. Le gros gap du 29 juin n’a pas non plus été testé. Il est donc possible que les prochaines séances voient le marché tenter un test de tout ou partie de ces différents supports.

On surveillera donc une éventuelle rupture du seuil des 3140/3145, correspondant au point bas de ces 3 derniers jours. En dessous, on devrait aller chercher les différents niveaux mentionnés ci-dessus.

Difficile ce soir de privilégier réellement une option plutôt qu’une autre. Les marchés américains sont plutôt sur des niveaux de rebond. Laisseront-ils le temps au CAC de parfaire sa consolidation ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3120 – 3210) – biais baissier sous 3140/3145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3100) – surveiller le canal bleu clair
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.