Clôture CAC : 3091 (-0.75%) – L’Allemagne veut sortir la Grèce de l’Euro!

Passons sur le titre en forme de boutade (en référence au match de ce soir), d’autant que pour une fois, ce n’est pas le dossier grec qui a provoqué le repli du jour, enfin pas directement. Si Wall Street a en effet baissé hier entre autre sur des informations de dégradation de banques de la part de Moody’s (information confirmée après clôture), les bancaires ont aujourd’hui paradoxalement aidé à soutenir le marché en terminant en hausse (même si cette dernière a fondu en fin de séance).

La baisse est donc à chercher ailleurs, et pour tout dire, la raison nous intéresse peu. Concentrons-nous plutôt sur le graphique. Un graphique qui nous montre que le gap de ce matin a été comblé en séance, tandis que le nouveau doji parfait formé (le troisième d’affilée) témoigne des hésitations actuelles. Le signal est en tout cas bien moins négatif que ce à quoi on pouvait s’attendre après la clôture de Wall Street hier. C’est un élément qui milite donc pour un scénario de simple consolidation après le rebond enclenché depuis début juin.

Attention toutefois, car malgré des tentatives plutôt haussières en séance, les investisseurs retournent aux vestiaires dos à dos, au même niveau qu’ils avaient entamé les débats. Cela traduit donc pour l’heure une certaine faiblesse sous-jacente, qui pourrait pousser le CAC à poursuivre encore quelques jours sa consolidation.

C’est là qu’on se heurte à une petite difficulté pour les acheteurs : la MM20 et la base du canal bleu clair sont désormais proches, et surtout au dessus du gap de vendredi dernier. Si ce gap venait à être comblé, cela signifierait également la cassure de l’oblique bleu clair, et donc potentiellement un affaiblissement du rebond en cours.

Il s’agira donc d’être vigilant dans les prochaines séances, et surveiller avec attention l’évolution de cette consolidation.

Pour lundi, on surveillera une éventuelle poursuite de cette dernière le long de l’oblique rouge, avec en support les 3070/3075, avant la MM20 et l’oblique bleu clair sur 3055. Juste en dessous, on retrouvera le gap de vendredi dernier sur 3036/3048, dernier rempart avant l’oblique marron sur 3015.

A la hausse, l’oblique rouge a perdu de son intérêt, de même que les 3100. On se focalisera donc plutôt sur le plus haut du jour sur 3114 et avec lui sur la zone des 3120/3130, qui restera le point clef pour envisager un redémarrage haussier, en direction des 3150/3155 puis surtout de la zone des 3170, avant pourquoi pas le haut du canal bleu clair. Mais ce ne sera pas pour lundi 🙂

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3050 – 3130)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3130) – biais haussier au dessus de 3100
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3180)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.