Clôture CAC : 3032 (+0.08%) – Petit marteau et gap comblé

Séance tout à fait conforme à mes attentes, avec un retour en séance précis sur la zone de support des 2995/3005 évoquée hier soir et correspondant au gap de mercredi dernier et aux supports violet et marron, mais une clôture qui permet de préserver les 3015 et la MM20.

Au final, cela nous donne un intéressant petit marteau, qui comble le gap haussier de la semaine dernière et confirme le rôle de support des obliques marron et violette. Avec une clôture au plus haut, le CAC se positionne par ailleurs de manière idéale pour affronter la dernière séance de la semaine, à la veille d’un week-end très attendu (et ce n’est pas pour le match France – Ukraine 😉 ).

Pour demain, la spéculation pourrait faire quelque peu son retour, et on peut donc s’attendre à un regain de volatilité. Il n’est toutefois pas évident de savoir si les investisseurs chercheront à anticiper quoique ce soit, où s’ils rentreront aux vestiaires sur un score nul, sur un doji par exemple ?

Graphiquement parlant, le rebond évoqué la semaine dernière continue de prendre forme, tout comme une possible Epaule Tête Epaule inversée. Mais gardons nous de tout pronostic trop haussier, même si ma préférence va vers un franchissement des 3100/3120 la semaine prochaine.

En attendant, on surveillera à la hausse les 3035 qui ont bloqué le CAC aujourd’hui. Leur franchissement permettrait d’envisager un retour sur les 3050/3060, avant les 3070, dernier palier pour un retour en direction des 3100. Une clôture demain soir proche des 3100 serait un signe fort des intentions haussières du marché.

A la baisse, les 3015 ont un peu perdu de leur poids aujourd’hui. Ce n’est pas le cas de la zone des 3000 pts (au sens large), qui restera le premier support à surveiller pour demain. En dessous, retour attendu sur les 2960/2970, même si les acheteurs pourront compter sur l’oblique violette vers 2980. En dessous enfin, retour attendu sur les 2920/2930.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2995 – 3075)* – biais haussier au dessus des 3035
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3135)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.