Clôture CAC : 3013 (-0.30%) – Configuration ambigüe

Si le biais immédiat reste baissier depuis la bougie d’hier et l’invalidation du gap haussier des 3036, la configuration actuelle reste ambigüe : le repli actuel ne pourrait en effet n’être qu’une consolidation de l’impulsion haussière de ce mois de juin, tout comme nous pourrions être dans la formation d’une nouvelle jambe de baisse.

Comme indiqué hier, les prochaines heures et prochaines séances seront donc très importantes pour la suite des évènements. Soit le rebond initié début juin se reprend, et nous serions en mesure d’assister à un vrai rebond, soit la zone des 3000 pts lâche, et le risque est d’assister à une nouvelle accélération baissière, en direction des 2870/2890, même si les 2970 ou 2920 pourraient faire office de support.

Pour l’heure, la configuration immédiate reste particulièrement faible : butant sur les 3035, le CAC s’est montré incapable de réellement rebondir aujourd’hui. Au contraire, l’oblique marron et les plus bas d’hier ont été légèrement enfoncés, et la clôture proche des plus bas ne laisse pas vraiment de marge de manoeuvre aux acheteurs.

Pour autant, la zone des 3000 reste une importante zone psychologique, et l’approche du sommet de ce week-end pourrait susciter quelques espoirs d’avancée sur le dossier de la dette européenne. Un rebond reste donc tout à fait possible dès demain. Quoiqu’il en soit, le mot d’ordre ces jours-ci restera la prudence et la méfiance, et ceci dans les deux sens.

Pour demain, on surveillera donc à la baisse la zone des 3005, dont la rupture pourrait nous envoyer sur 2990/2995, avant potentiellement une accélération baissière en direction des 2970, puis pourquoi pas vers les 2920.

A la hausse, seul un retour au dessus des 3035 permettrait d’envisager un léger mieux, direction les 3045/3050, avant les 3075. Ce n’est qu’au delà qu’on pourrait envisager une réelle reprise haussière à court terme.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3020)* – biais neutre
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3130) – biais haussier au dessus de 3075
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3180)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.