Clôture CAC : 3012 (-1.20%) – Toujours pas de rebond…

Une nouvelle fois, les espoirs de rebond nés de la séance d’hier n’ont pas été confirmés. Butant contre la résistance des 3055/3060 en ouverture, le CAC n’a cessé de perdre de la hauteur toute la séance, pour venir clôturer sous les 3020 pts.  Alors certes, le seuil des 3000 pts a été de nouveau préservé, mais la rupture de l’oblique marron n’est pas de bon augure, tandis que la marge de manœuvre des acheteurs est ce soir réduite à néant.

Le risque d’une nouvelle chute demain se fait donc plus grand ce soir, et dépendra en partie de la clôture de Wall Street. Le seuil des 3000 pts sera en tout cas surveillé avec attention. Sa rupture confirmerait le trend baissier et relancerait le repli, en direction de l’oblique rouge vers 2975, puis de l’oblique en pointillés orange vers 2955, avant la base du canal gris vers 2940/2945.

Le problème de ces canaux baissiers est que leur résistance n’a pas été testée en fait depuis le début de la chute.  Il serait donc peut être plus pertinent de considérer la résistance violette, et par là même un support potentiel violet, qu’on pourrait situer actuellement vers 2905, soit à quelques points du gap haussier datant de fin novembre.

Les vendeurs ont donc l’embarras du choix, et pourront s’appuyer sur l’oblique bleu clair, ajoutée aujourd’hui, pour contrer les tentatives acheteuses.

A la hausse, même si les acheteurs devront déjà s’affranchir des 3020/3025 (résistance marron + point pivot), ce n’est en effet qu’au dessus de cette résistance bleu clair, demain sur 3045 (renforcée par la R1j), qu’ils pourront de nouveau espérer un rebond.

Un rebond qui passera toutefois par le franchissement des 3055/3060 puis des 3080 (R2j), sachant que ce n’est réellement qu’au dessus de l’oblique violette, toujours suivie comme son ombre par la MM20 (sur 3135 demain), qu’on pourra réellement considérer qu’un rebond digne de ce nom se met en place.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3045)* – biais neutre au dessus des 3000
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3135)* – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3015 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.