Wall Street : simple consolidation ?

Après s’être affranchi la semaine dernière d’importantes résistances, Wall Street marque une pause en ce début de semaine. Simple pull back et consolidation, ou prémices d’un retournement ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le canal baissier marron, qui coiffait le marché depuis près d’un an, a finalement été franchi relativement facilement. Un signe de force impressionnant, et cela d’autant plus que le rebond était déjà particulièrement violent et conséquent depuis la mi-février.

DJ30-050416

Reste que depuis quelques jours, le marché éprouve le besoin de souffler. Une pause qui prend pour l’instant la forme d’un simple pull back sur l’oblique marron. Reste à voir si cette zone tiendra ou pas. Cela semble compliqué compte tenu de l’amplitude du rebond de ces dernières semaines.

En même temps, la MM20 qui remonte en flèche arrive en soutien, et pourrait permettre au Dow Jones de prendre appui pour une nouvelle tentative haussière. Mais les opérateurs seront-ils prêts à prendre plus de risques alors que se profile une saison des résultats très attendue ?

Je mise donc plutôt pour les prochains jours sur une poursuite de la consolidation autour des obliques marron, avec en soutien la zone des 17530/17540, bientôt renforcée par la MM20, et en résistance la zone des 17800/17810. A la baisse, une extension est possible jusque vers les 17400/17430. En dessous par contre, une consolidation baissière un peu plus marquée pourrait prendre place, direction les 17100, puis potentiellement les 16800. Le fait toutefois que le Dow Jones soit parvenu à s’affranchir du canal baissier marron et d’effacer toute la baisse de ce début d’année reste un signe de force important pour l’évolution des prochains mois, même si on ne peut exclure une poursuite de la dérive latérale au cours des prochains mois, entre les 15400 et les 18300.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme évoqué mardi dernier, le stop abaissé sur 17651 n’aura pas tenu longtemps. La perte de 76 pts est toutefois plus que compensée par les 100 pts gagnés sur l’objectif 1. Le bilan reste donc légèrement positif. Sans regrets compte tenu de la suite des évènements. On aura tenté, sans prendre trop de risques.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je serais bien tenté de jouer un range horizontal, mais le potentiel de gain par rapport au risque de perte, de cassure ou de faux signal ne me semble pas valoir le coup. Je m’abstiens donc pour cette fois.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, l’évolution a été finalement relativement similaire à celle du Dow Jones, si ce n’est que la résistance franchie (l’oblique en pointillés violette) est moins importante que celle du DJ. La consolidation de ce début de semaine s’explique toutefois plus facilement que sur le Dow, puisque le Nasdaq a tout simplement testé le bas du gap de rupture baissier de début janvier.

NASDAQ-050416

Il était donc normal qu’il marque une pause. Pour l’instant, il se maintien au dessus de l’oblique violette et de la MM20, au sein d’un canal haussier tracé en vert. La dynamique haussière n’est donc pas remise en cause, et un nouveau test du gap, voir un comblement ne sont pas à exclure. Le petit gap baissier ouvert ce mardi pourrait d’ailleurs attirer les cours pour un nouveau test des 4920/4930.

En même temps, après bientôt 2 mois de rebond, une consolidation un peu plus poussée ne serait pas incongrue, d’autant qu’un biseau se met en place (même si je n’aime pas trop ce type de figure et vous incite à la plus grande prudence). Il s’agit donc de rester prudent dans le contexte actuel, et comme pour le Dow Jones, à l’approche de la saison des résultats, je verrais bien le Nasdaq dériver de façon plus ou moins latérale, entre sa MM20 et le gap de début janvier.

A la hausse, seule une invalidation de ce gap permettrait de relancer le Nasdaq, mais avec un potentiel immédiat limité par le haut du canal violet. A la baisse, une cassure en clôture de la MM20 et des 400 pourrait entraîner une consolidation un peu plus marquée, direction les 4740 avant pourquoi pas les 4630/4640.

Scénarios des semaines précédentes :

Je vous avais proposé uniquement un scénario vendeur sur 4960, tout en indiquant une entrée globalement entre 4930 et 5000 à adapter en fonction du contexte, et idéalement sur gap haussier. En marquant un plus haut sur 4917, le Nasdaq s’est montré un peu timide pour enclencher mon scénario. Tant pis. Une autre fois.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario haussier compte tenu du rebond en cours. J’ai par contre envie de vous proposer à nouveau un scénario baissier contrarien pour jouer un reflux, au moins temporaire, contre le gros gap du 4 janvier.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4960
Objectif 1 : 4921
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5011
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.