Un point sur le SBF80

Alors que l’écart grandit encore en ce vendredi entre le SBF80 et le CAC, et pour mieux évaluer la petite phase de repli que nous venons de vivre sur les marchés, nous vous proposons une petite analyse du SBF80, cet indice qui regroupe les 80 valeurs suivant les 40 composant le CAC 40.

Sachant que le SBF80 a surperformé le CAC en 2010, il n’est donc pas forcément étonnant d’assister à un rééquilibrage en ces premiers jours de 2011. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, au delà de cet écart de performance entre nos deux indices, c’est plus d’analyser et évaluer la situation actuelle, et le potentiel de repli comme de hausse sur cet indice. Lire la suite...

SBF80-200111Commençons par une vue long terme, histoire de situer un peu les choses et nos principaux tracés. On y retrouve la fin de la hausse 2003/2007, puis naturellement le krach de 2007/2009, avant la nette reprise qui a suivi.

Après avoir évolué fin 2009 et quasiment tout 2010 sous l’importante zone horizontale des 5160/5235 pts, tout en restant dans un biais haussier au sein des canaux vert et bleu, le SBF80 est reparti plus franchement de l’avant à l’automne 2010, butant un premier temps sur l’oblique bleue, avant de faire un pull back à proximité des 5235 puis de repartir à la hausse jusqu’à atteindre le haut du canal vert et une oblique baissière rouge loin d’être négligeable.

C’est depuis ce moment là que notre SBF80 éprouve quelques difficultés à se maintenir à la hausse, avec un net repli ces deux derniers jours. Sur cet horizon de temps, on pourrait envisager un retour dans les prochains mois sur la zone des 5160/5235, cette zone devant être rejointe par ailleurs par la base du canal vert d’ici le moins d’avril, tout au moins tant que l’oblique rouge fait barrage. Reste qu’en cas de franchissement de ce seuil de résistance, la partie ne sera pas simple pour autant, avec l’oblique vert toute proche, puis une première horizontale sur 6050, avant une seconde sur 6250.

SBF80-200111CTLes difficultés rencontrées actuellement par le SBF80 ne sont donc pas très étonnantes. Reste qu’à court terme, comme illustré sur le graphique ci-contre, il est toujours dans un canal haussier orange, qui le guide déjà depuis le mois d’août. Tant que ce canal restera préservé, tout comme le support bleu et la MM50, la tendance restera favorable.

En cas de cassure par contre, il faudra envisager un retour sur les deux gaps laissés ouverts lors de l’impulsion de décembre, puis potentiellement sur les horizontales des 5160 et 5235, et sur l’oblique haussière verte. Ce n’est qu’en dessous qu’il conviendrait de s’inquiéter réellement pour la hausse, sachant qu’il restera encore en soutien quelques beaux supports.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.