Semaine US – Toujours aussi solide

DOW-140212Wall Street est toujours aussi solide, avec notamment le Nasdaq qui confirme le franchissement de ses plus hauts de 2011. Un signal précurseur pour le Dow Jones ?

Toujours est-il que le Dow Jones a connu lui une évolution plus horizontale, qui s’est globalement déroulée entre l’horizontale des 12750, testée vendredi, et l’horizontale des 12876, correspondant aux plus hauts de 2011, testée et soulevée depuis maintenant 8 séances. Le travail de cette zone de résistance se poursuit donc, en même temps que le franchissement des 12750 se confirme.

Le canal haussier marron est également toujours valide, tandis qu’il se retrouve désormais renforcé par la médiane orange, l’horizontale des 12750 et la MM20. Mais attention toutefois à la tendance qui s’essouffle un peu, comme en témoignent les Bollingers qui convergent depuis maintenant quelques jours.

Les acheteurs devront donc rapidement reprendre la main et mettre un terme à la petite consolidation en cours s’ils veulent éviter de perdre l’avantage de la tendance CT en cours.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc le franchissement de la zone des 12875/12925, qui devrait permettre de relancer la dynamique haussière en direction de la zone psychologique des 13000 pts, puis surtout de l’horizontale des 13110. Au dessus, on visera le haut du petit canal marron, qui devrait se trouver vers 13200 le temps qu’on y arrive, dernier rempart avant un « boulevard » haussier.

Mais gare à la mise en place d’une consolidation un peu plus profonde, qui n’aurait rien d’étonnant après le parcours réalisé ces dernières semaines (même si nous le rappelons depuis plusieurs semaines : la configuration actuelle est similaire en de nombreux points à celle rencontrée entre septembre 2010 et février 2011, et la hausse pourrait donc encore se poursuivre quelques temps). On surveillera donc à la baisse une éventuelle cassure de la zone des 12750. A très court terme, elle devrait provoquer un retour sur la Bollinger inférieur, soit donc un potentiel de repli encore relativement limité. Mais on pourrait viser à terme un retour sur l’oblique rose, vers 12400/12450, voire sur l’horizontale des 12285.

NAS-140212Côté Nasdaq, après l’ouverture d’un gros gap haussier il y a 10 jours pour s’affranchir de la résistance correspondant aux plus hauts de 2011, la hausse s’est encore renforcée. Le gap du 3 février n’a plus été testée, et le Nasdaq vient d’aligner 10ème bougie verte consécutive et 9 séances de hausse sur les 11 dernières, les deux seuls replis n’ayant pas cumulé plus de 1% de recul.

Un nouveau petit gap haussier a même été ouvert ce lundi sur 2911, et n’a pu être comblé hier pour 0.62 points, avant une clôture au plus haut du Nasdaq. Voilà qui témoigne une fois de plus de la force de la tendance haussière en place. Une tendance qui s’inscrit toujours au sein de notre petit canal orange, légèrement réajusté toutefois pour mieux tenir compte de l’évolution de ces dernières semaines.

Les plus hauts de 2011 sont quoiqu’il en soit bien franchis, et rien ne semble pouvoir arrêter les acheteurs. Rien ? Si ce ne sont peut être les nombreux gaps laissés ouverts au cours de la hausse de ces dernières semaines. Ils n’ont pour l’instant pas de prise sur les opérateurs, mais après une progression de près de 400 points en ligne droite, soit 15%, le marché pourrait éprouver le besoin de souffler. Le petit gap de ce lundi, et surtout celui du 3 février, pourraient donc se rappeler à la mémoire des investisseurs à la moindre faiblesse du marché.

On restera donc méfiant face au risque de pull back sur les 2868, puis sur l’horizontale des 2840, même si ce ne serait qu’un moindre mal pour les acheteurs. La première alerte serait donnée par une cassure du canal orange, dont la base sera sur 2912 ce mercredi, soit exactement au niveau du petit gap de ce lundi. En dessous, le Nasdaq devrait revenir rapidement sur son gap du 3 février, entre 2868 et 2885. Un gap qui sera renforcé par la MM20, et qui devrait soutenir un temps le marché. La consolidation pourrait toutefois se poursuivre en direction des 2840 et de la Bollinger inférieure.

Mais n’oublions pas que la tendance reste pour l’heure toujours clairement haussière, avec des Bollingers et une MM20 qui ne donnent toujours pas de réel signe de faiblesse. Le franchissement des 2935 devrait donc permettre une poursuite de la hausse en direction du seuil psychologique des 3000 pts, sachant que nous n’avons pas de réelle résistance en dehors du haut du canal orange avant la zone des 3100 pts, si ce n’est peut être une oblique MT en pointillés verts autour des 3015 pts.

Ces tarifs, outre la formation en elle même et le support, comportent une assistance par mail d’un mois, vous permettant de revenir sur le module de formation suivi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.