Scénarios CAC pour le 03/09/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Cette semaine : Aucun de mes deux scénarios (éloignés il est vrai) n’a été enclenché cette semaine.

Nous avions par contre un scénario acheteur en cours, avec des instructions relativement précises pour son suivi. Si tout a plutôt bien commencé lundi dernier, avec un redémarrage haussier prometteur (figure proche d’une étoile du matin), le rebond a toutefois tourné court dès le lendemain.

D’un point de vue gestion du scénario, avec une ouverture entre 3420 et 3440 lundi matin, il s’agissait de surveiller attentivement la zone de résistance des 3440/3445 dans un premier temps (niveau de sortie pour les plus prudents), avant éventuellement la zone suivante sur 3460.

C’est cette dernière qui a en fait réellement bloqué le CAC en clôture, avec un retour baissier dès le lendemain. Je considèrerai toutefois dans mes statistiques un niveau de sortie sur 3440, correspondant à la fois au premier objectif annoncé et à l’éventuelle remontée du niveau de stop pour ceux qui cherchaient à jouer la poursuite du rebond au delà des 3460. Bien sûr, peut-être avez-vous été bien inspiré de sortir sur 3460, mais difficile pour moi (surtout après coup 🙂 ) de retenir un tel niveau, plus haut de la semaine qui plus est!

Pour ce lundi : (à noter qu’il s’agit de niveaux CAC. Un léger décalage est à prendre en compte pour un investissement via futures ou CFD sur futures.

Scénario 1 :
Achat : >3435 (max 3436 avant 16h30, sauf en cas de gap haussier : l’entrée se fera alors sur 3434 avant 10h30)
Objectif 1 : 3449
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3420
Stop : 3329 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention stop particulièrement éloigné. Attention à votre MM)
Vente : <3370 (min 3369, avant 17h00)
Objectif 1 : 3356
Objectif 2 : à3296
Seuil d’alerte : 3380
Stop : 3465 (à abaisser de nouveau dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.