Scénarios CAC pour la semaine du 27 au 31/08/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Ce vendredi : Séance intéressante pour mes scénarios vendeurs en cours. Même si ces derniers n’ont pas pu aller à leur terme, ils sont revenus en selle, avec l’atteinte respective des objectifs 1 sur 3410 et  3398.

Ces objectifs étant atteints, les stops ont été abaissés, avant d’être déclenchés sur le rebond de fin de séance (voir le message de vendredi soir). Ces deux scénarios se terminent toutefois sur des plus values respectives de 17.5 pts et 4.5 pts : pas si mal après avoir approché notre stop de seulement une dizaine de points quelques jours auparavant.

Reste maintenant juste mon scénario acheteur, sur lequel il ne reste qu’un contrat, le premier ayant été sorti à l’équilibre après passage en mode dégradé. Normalement, l’ensemble du scénario aurait dû être sorti. J’ai toutefois pris le risque de conserver un contrat compte tenu de l’importance de la zone de support testée, et de plusieurs arguments en faveur d’un rebond. Il faudra toutefois suivre de près le marché ce lundi. Vous noterez que j’en ai tout de même profité pour remonter l’objectif 2.

Voilà les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour gérer ce deuxième contrat :

Si le CAC ouvre en hausse sensible (au dessus des 3440/3445 idéalement), on pourra essayer le laisser monter le marché. On surveillera alors attentivement la zone des 3460/3465. Selon la réaction du marché lors d’un éventuel impact, on essayera d’évaluer les forces en présence. Les plus prudents pourront sortir sur ce niveau. Les plus audacieux pourront juste remonter le stop au niveau du point d’entrée ou légèrement au dessus, pour donner une chance au CAC d’aller plus haut. En cas de franchissement des 3460, on pourra remonter le stop au niveau des 3439, et laisser courir jusqu’à la clôture.

On essayera ensuite d’accompagner le mouvement haussier les séances suivantes, en remontant progressivement le stop mais pas de façon trop marquée, pour laisser le marché respirer. Ce mouvement de rebond aura deux objectifs principaux, selon le contexte : la zone des 3515/3525, ou la résistance bleue foncé et/ou la zone des 3600 et l’oblique violette.

Si le CAC ouvre entre 3420/3425 et 3440, on surveillera avec intérêt un éventuel test des 3440/3445. Le scénario pourra être soldé sur ce niveau par les plus prudents, ou être accompagné par un stop serré au départ (au niveau du point d’entrée).

Si le CAC ouvre sous les 3415/3420, on jouera la prudence en essayant de sortir à l’équilibre en début de séance.

Si le CAC venait à plonger rapidement, on conservera le contrat en portefeuille tant que le stop n’est pas déclenché. En cas de configuration similaire à celle de vendredi, on évitera toutefois de sortir le second contrat en cas de nouveau retour à l’équilibre en fin de séance : ce serait en effet un signe prometteur pour un rebond les jours suivants : on appliquerait alors la stratégie ci-dessus à la séance de mardi. En cas de clôture négative lundi par contre, on placera l’objectif 2 sur 3431 jusqu’à nouvel ordre.

Scénario 1 : (en cours, mode dégradé)
Achat : 3431 (23/08)
Objectif 1 : 3433 (23/08)
Objectif 2 : voir ci-dessus
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3280 (voir ci-dessus pour le remonter)

Pour la semaine du 27 au 31/08 : Je serai en congés cette semaine prochaine. Je vous propose donc volontairement des scénarios plus éloignés et plus lâches que d’habitude. Attention à votre money management et à la taille de vos positions qu’il sera peut être nécessaire d’ajuster.

Scénario 2 :
Achat : 3295 (ou seuil approchant, en cas par exemple d’ouverture en gap baissier au dessus de ce niveau là, mais en dessous des 3310. Attention par contre en cas de gap baissier sous les 3290)
Objectif 1 : 3348
Objectif 2 : à définir (mini 3395, idéalement entre 3500 et 3600)
Seuil d’alerte : 3250
Stop : 3060 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 : (attention stop particulièrement éloigné. Attention à votre MM)
Vente : 3584 (le 30 ou 31/08)
Objectif 1 : 3525
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3610
Stop : 3916 (à abaisser de nouveau dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.