Point bourse post BCE : absence de relais haussier

Point technique sur la séance du CAC 40

Mon point de mi-séance a été un peu retardé ce jeudi, BCE oblige. Alors que le CAC avait démarré la séance sur un nouveau test des plus bas d’hier, avant de s’envoler de plus de 30 pts en une demi-heure, franchissant au passage légèrement la résistance des 4265/4270 (plus haut 4277), on notera une absence de relais haussier.

Si le CAC a tenu un temps sur les 4270, il n’est pas parvenu à amplifier son mouvement haussier (attendant sans doute la BCE), avant de revenir progressivement en arrière. La baisse s’accélère même désormais, avec un CAC qui revient actuellement au contact de la zone des 4250 pts, en repli de 0.22%.

Graphiquement, il n’y a pas de changement par rapport à mon analyse de ces derniers jours. Les zones de support et résistance sont relativement bien identifiées, tout en étant relativement poreuses, c’est à dire qu’il est particulièrement risqué de jouer les cassure, avec comme nous l’avons vu une absence de relais dans un sens comme dans l’autre. La prudence reste donc de mise, le temps que tout ceci se décante.

Scénarios de trading CAC

A nouveau pas d’opportunités suffisamment claire pour que je vous propose des scénarios hier soir. Les fausses cassures baissière et haussière du jour me donnent raison. Patience.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro continue de se chercher, et à l’image du CAC, il n’est pas évident d’avoir de réels relais haussiers ou baissiers. Ainsi, la cassure hier soir des plus bas de lundi n’a pas provoqué de réels dégagement, contrairement à ce que l’on pouvait craindre. Le biais reste néanmoins baissier, malgré un léger rebond aujourd’hui au contact des 1.36$. Il faudra toujours franchir la zone des 1.365/1.37$ et la MM20 pour envisager une reprise.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut continue lui par contre sa descente, les quelques tentatives de stabilisation ayant été vaines. Si les points bas de fin novembre n’ont pour l’instant pas été enfoncés, on notera qu’à 92.7$ actuellement, un certain nombre de supports ont été enfoncés ces dernières heures (cf. mon analyse détaillée de lundi accessible via le lien ci-dessous), fragilisant clairement la configuration du pétrole pour les jours et semaines à venir. Même si un rebond de court terme n’est pas à exclure sur les plus bas de novembre, la donne pourrait être en train de changer quant à la tendance MT.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, le rebond de ce début d’année n’est pour l’instant pas parvenu à pousser jusqu’à la zone des 1260/1270$, bloquant sur les 1245/1250$. C’est au contraire à un retour sur la MM20 auquel nous avons assisté. A 1228$ actuellement, l’once tente de prendre à nouveau appui sur cette dernière. Il faudra toutefois reprendre rapidement de l’altitude et aller s’affranchir des 1245/1250$ pour écarter le risque de rechute en direction des récents plus bas. A la baisse, on se méfiera notamment d’un retour sous les 1210/1215$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.