Point bourse de mi-séance : retour de la hausse, mais le CAC reste faible

Point technique sur la séance du CAC 40

Les craintes sur la Chine évaporées, un redémarrage dans la nuit des futures américains, un relèvement d’objectif sur le secteur des bancaires, et la bourse de Paris est repartie de l’avant en ce jeudi matin après l’alerte d’hier soir.

Pour autant, après une préouverture en gap haussier, le CAC est rapidement revenu dans le rang, et est même revenu jouer avec son niveau d’équilibre une bonne partie de la matinée, affecté par de nouvelles publications décevantes, ou considérées comme telles. Ce n’est que depuis midi que le CAC s’est décidé à relever de nouveau la tête. Il gagne ainsi actuellement 0.33% à 4275 pts. Restera toutefois à franchir les 4280/4286 pour retrouver une orientation plus franchement haussière, ce que le DAX n’a d’ailleurs pas hésité à faire depuis ce matin, avec un nouveau gap haussier à la clef et un différentiel qui se creuse nettement depuis quelques jours.

Le CAC finira-t-il par rattraper son homologue allemand ? Ou la faiblesse actuelle est-elle annonciatrice d’un retournement ? Toujours est-il que les niveaux actuels et la période actuelle est loin d’être évidente à suivre, entre décorrélation avec les US et décorrélation avec le DAX…

Pour cet après-midi, nous surveillerons en tout cas les 4280/4286, dont le franchissement devrait nous valoir un retour sur la zone des 4300/4310, avant pourquoi pas une nouvelle hausse en direction des 4320/4325. A la baisse, une cassure des 4260 devrait par contre nous envoyer sur les 4250, point bas d’hier, avant une nouvelle dégradation en cas de cassure, direction le gap tout proche des 4242 puis potentiellement les 4225/4230.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur proposé en préouverture a rapidement atteint son objectif 1, pour une plus value de 11 pts, et un stop ajusté sur les 4288. A suivre. L’objectif 2 reste à définir, l’idée étant d’attraper l’éventuel retournement qui nous pend au nez depuis quelques temps.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Après une petite respiration hier, l’euro repart de l’avant aujourd’hui, et s’attaque aux 1.38$, déjà franchis ce matin avant un petit retour en arrière. On cote actuellement 1.3798$, dans une tendance qui reste bien orientée. Comme promis, une mise à jour de ma dernière analyse vous sera proposée d’ici la fin de la semaine.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut par contre évolue à contre-courant, dans un mouvement donc d’autant plus significatif et marqué que le dollar s’affaiblit lui aussi. Après une nouvelle chute hier, une stabilisation est toutefois à l’ordre du jour aujourd’hui, à 97.1$. Mise à jour de ma dernière analyse prévue cet après-midi.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, et après une petite pause hier, on revient aujourd’hui au contact des plus hauts de mardi, l’or se traitant actuellement à 1339$ l’once. La zone de résistance des 1350/1355$ évoquée dans ma récente analyse reste toutefois toujours à franchir, sachant qu’une partie au moins de la hausse actuelle est à mettre sur le compte de l’affaiblissement du dollar. Méfiance donc.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.