Point bourse de mi-séance : une histoire de gaps

Point technique sur la séance du CAC 40

Affaiblie de nouveau par des publications décevantes, la bourse de Paris a ouvert ce matin en repli, et même sur un gap baissier, avant d’aller combler le gap haussier de vendredi dernier dès les toutes premières minutes de cotation. Un service minimum puisque le CAC a marqué un point bas sur 4242.22 pour un gap à 4242.41… Il lui faudra toutefois une partie de la matinée pour décider de l’orientation à prendre, et revenir combler son gap baissier d’ouverture, peu avant 11h.

Depuis, le rebond se poursuit, et vient de ramener le CAC à l’équilibre il y a quelques minutes. Il grappille actuellement 0.04% à 4277 pts. En face de cela, le DAX n’a lui même pas comblé son gap haussier d’hier (ne parlons pas de celui du 15 octobre, relégué à plus de 3%), et le Nasdaq s’apprête lui aussi à ouvrir sur un gros gap haussier ! Bref, de quoi soutenir la cote parisienne. Mais jusqu’à quand ?

Difficile question, tant les raisons de la hausse de ces dernières semaines semblent totalement étrangères à la macro ou micro-économie. Même l’analyse technique commence à avoir du mal à justifier de cette cassure successives de résistances sans réelle pause. Il y a bien cette fameuse tendance qui reste en place. Mais une tendance ne peut pas être éternelle…

Pour en revenir à cet après-midi, on surveillera en attendant sur le CAC toujours la zone des 4280/4286, actuellement en approche. Son franchissement pourrait nous valoir un retour sur les récents plus hauts, puis pourquoi pas plus ensuite. Après tout, au point où nous en sommes… Mais avec le gros gap prévu en ouverture sur le Nasdaq (tandis que les autres indices sont plus à la peine), on ne peut exclure un retournement. A la baisse, un retour sous les 4260 constituerait une première alerte, sachant que le réel retournement n’interviendrait que sous les 4240. A suivre…

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur d’hier est toujours en place. J’ai hésité à placer l’objectif 2 sur le gap des 4242. Dommage pour l’heure, sachant que le stop est en approche. Mais le potentiel de repli est plus important, et me semblait à jouer. A suivre, la séance n’est pas terminée.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro semble coincer un peu au niveau des 1.38$. Après une première tentative de franchissement hier, rebelote ce matin, avant un retour actuellement sur 1.3791$. La tendance reste pour l’heure toutefois haussière, mais la monnaie européenne semble avoir besoin de souffler face au dollar.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut aurait-il vu mon analyse d’hier ? Toujours est-il qu’à l’approche de la zone des 95$, il a interrompu son repli, et tente un timide rebond, à 97.4$ actuellement. Méfiance toutefois, il en faudra plus pour provoquer un rebond digne de ce nom. La zone sous surveillance reste celle évoquée dans mon analyse d’hier après-midi.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, la zone des 1350/1355 évoquée a finie par être testée hier. Elle provoque pour l’heure un reflux, avec une once qui revient actuellement sur les 1339$. Après la récente reprise, qui a vu l’or récupérer près de 100$, une pause n’est pas illogique.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.