Point bourse de mi-séance : le CAC en lévitation sur des plus hauts de 5 ans !

Point technique sur la séance du CAC 40

L’annonce surprise d’un maintien des QE par la FED hier soir a provoqué un bond des marchés américains et des futures européens par la même occasion. Du coup, c’est sur un énorme gap haussier que le CAC a ouvert ce matin ! Un gap de 60 pts, qui a toutefois été en partie comblé, la bourse de Paris étant revenue sur la zone des 4210 pts. Il reste néanmoins encore 40 pts de gap !

Il faut dire que la zone franchie n’est pas anodine, puisque les 4170 correspondaient tout simplement aux plus hauts de 2011. En les franchissant, le CAC est revenu sur des niveaux qu’il n’avait plus vu depuis… un certain automne 2008 ! Cela fait donc 5 ans en arrière ! De quoi sûrement déclencher quelques stops et programmes d’achats.

Pour autant, il ne faut pas se leurrer, l’annonce de la FED hier n’est pas une très bonne nouvelle. Comme un drogué qui sait qu’il doit se sevrer mais à qui ont donne encore une dose avant de commencer la cure, les marchés ont réagit très positivement. Pour autant, les raisons qui ont été avancées pour justifier l’absence de réduction des QE ne sont autres qu’un redémarrage de l’économie qui est bien plus poussif que prévu. Les liquidités injectées dans le système ont bien du mal à se déverser sur l’économie réelle (et sont sans doute en train de participer à la hausse des marchés financiers), et les marchés pourraient donc bien déchanter une fois que l’effet de la dose reçue s’estompera. Prudence donc, fondamentalement parlant en tout cas.

Car graphiquement, il faut bien se rendre à l’évidence : le signal de ce matin est particulièrement haussier, et devrait en théorie nous conduire jusqu’au haut de mon canal violet vers 4300 pts actuellement, avant d’ici quelques semaines ou quelques mois vers une autre zone importante à MT vers 4380 (nous y reviendrons d’ici quelques jours), avant enfin pourquoi pas les 4500/4600. Mais, car il y a un mais, la configuration a plus court terme reste particulièrement fragile. A l’image de ce que nous avions eu début mars et que j’ai déjà évoqué ces derniers jours, le CAC vient d’ouvrir 3 gaps haussiers en l’espace de 10 jours. Suffisant pour faire planer la menace d’un brusque retour de bâton. Une raison de plus de rester prudent.

Pour en revenir à la séance du jour, on surveillera en attendant les 4210 à la baisse, qui semblent soutenir pour l’instant le marché. En dessous, possible accélération baissière même si la zone des 4195/4200 pourrait servir de nouveau de soutien. En dessous par contre, on devrait revenir s’attaquer au gap de ce matin, avec le risque d’une invalidation. Nous y reviendrons le cas échéant en clôture. A la hausse, un franchissement des 4220 devrait nous ramener vers les 4230. Au dessus, c’est plus compliqué d’y voir clair : comme vu hier soir, nous avons autour des 4230/4250 une zone de résistance potentielle, et il n’est donc pas dit qu’un franchissement des 4230 provoque une réelle relance haussière. Prudence donc.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur du jour a été exécuté de justesse ce matin en préouverture (plus haut 4230.5). L’objectif 1 sur 4212 a lui été rapidement exécuté, et m’a permis de protéger ce scénario. Par prudence pour l’instant, je n’ai ramené le stop qu’au dessus des 4250. Je n’hésiterai toutefois pas à l’abaisser en cas de tentative baissière et de comblement du gap de ce matin.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a bondit hier sur la nouvelle, et confirme aujourd’hui avec une nouvelle hausse sur 1.3555$ actuellement. Le marché action va-t-il suivre ? En attendant, l’euro se dirige vers la zone des 1.37$, avant éventuellement une autre vers 1.383$. J’y reviendrai d’ici quelques jours avec une mise à jour de ma dernière analyse.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Suivant l’affaiblissement du dollar, le baril de brut a lui aussi nettement redressé la tête, et confirme aujourd’hui avec une hausse à 108.7$. La configuration reste néanmoins moins positive que pour l’euro/dollar. Il en faudra plus pour relancer la tendance haussière.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Enfin, l’once d’or, qui avait enfoncé à un moment donné les 1300$ hier, s’est elle aussi brusquement reprise, pour revenir d’un coup directement sur sa MM20 et la première zone de résistance identifiable. A 1368$ actuellement, l’once a donc repris près de 80$ depuis les plus d’hier matin… On surveillera attentivement la zone actuelle, qui pourrait décider de la suite des évènements. Là aussi, j’essaierai de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse dans les prochains jours, même si je suis très pris en ce moment, avec un séminaire de dernière minute prévu pour ce samedi au salon du trading.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.