Point bourse de mi-séance : toujours la MM20 à l’oeuvre !

Point technique sur la séance du CAC 40

Malgré une petite alerte en ouverture en raison du nouveau plongeon du Nikkei, la bourse de Paris est rapidement repassée dans le vert, et s’est même affranchie de sa zone de résistance des 3995/4000 pour passer au delà des 4000 pts, en hausse de 0.8% à 4006 pts actuellement.

Une nouvelle fois, et malgré l’alerte baissière d’hier, la MM20 joue donc à merveille son rôle de support. Reste à voir la portée du rebond actuel, alors que les deux échecs cuisants contre les 4060/4070 pourraient continuer de peser sur le marché.

Du côté de Wall Street, la situation est assez similaire à celle du CAC, avec des signes de construction d’un point haut potentiel, mais pas de relais baissier pour l’instant. Sommes-nous sur une simple consolidation plus ou moins horizontale, ou réellement sur la construction d’un point haut ? Je mise plutôt sur la seconde hypothèse, mais la prudence est de rigueur dans un environnement qui reste très particulier.

Pour cet après-midi, le biais restera haussier tant que le CAC restera au dessus des 3990/3995, avec retournement de tendance sous les 3975/3980. Du côté des résistances, on mentionnera les 4005 travaillés actuellement, avant les 4020/4030.

Scénarios de trading CAC

Aucun scénario enclenché aujourd’hui, même si cela ne s’est pas joué à grand chose. Si le CAC a ouvert pile sur le niveau de déclenchement de mon scénario 2, il ne s’agissait que d’une cotation « erronée » liée à l’ouverture, le futur étant resté quelques points au dessus. D’ailleurs, dès la deuxième cotation du CAC, le tir était corrigé, avec un bond de 4.5 pts.

Le niveau de support a donc tenu bon, et a même permis au CAC de prendre de l’altitude. Pas suffisamment vite toutefois pour atteindre le seuil d’entrée de mon scénario 1 avant 10h30, l’heure limite fixée. On restera donc passifs pour cette seconde partie de séance, à moins qu’un repli du marché ne vienne enclencher le scénario 2 pour de bon ?

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Le léger mieux enregistré hier est à l’oeuvre sur l’euro, qui est repassé au dessus des 1.295$ et de sa MM20, pour aller s’attaquer à la seconde résistance au niveau des 1.30$. Un seuil qui bloque pour l’instant, comme en témoigne le léger reflux enregistré actuellement sur 1.2977$ après un plus haut sur 1.30058$ ce matin. A surveiller.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

A l’inverse, le baril de brut confirme sa faiblesse d’hier, avec un retour à proximité de la zone des 92/93 testée déjà à deux reprises ces dernières semaines. A 92.73$ actuellement, le baril est donc sous pression, même si sur une zone de support.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’or, elle est de retour sur le haut de son range de ces derniers jours, avec une petite tentative ce matin au dessus des 1400$, mais sous une MM20 toujours baissière. L’once reste néanmoins en hausse en cette mi-séance, à 1400.6$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

PS : pas de point de mi-séance dans les jours à venir pour cause de déplacement. Retour d’ici une semaine normalement, même si ponctuellement, je serai peut être en mesure de publier.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.