Point bourse de mi-séance : test des 4310

Point technique sur la séance du CAC 40

Sur la lancée de sa séance d’hier et de la hausse des marchés américains, la bourse de Paris a ouvert ce matin sur un gap haussier. Un gap toujours ouvert à l’heure qui l’est, entre 4283 et 4288, alors que le CAC 40 est allé testé vers 11h la zone de résistance des 4310.

Une zone qui fait pour l’instant bien blocage, puisque le CAC ne gagne actuellement plus que 0.32% à 4297 pts, après un plus haut en matinée sur 4314.

Reste bien sûr à voir si le retournement envisagé hier soir sera en mesure de se mettre réellement en place, ou si nous assisterons à une dérive latérale sous les 4310. Pour l’heure, au regard des niveaux atteints hier par les indices américains (cf. mon analyse de Wall Street) et de l’échec de sortie haussière de son canal baissier par l’euro, qui repart très nettement à la baisse aujourd’hui, je serais plutôt enclin à miser sur un retour dans le rouge pour cet après-midi. Il faudra toutefois déjà enfoncer les 4290 et combler le gap de ce matin. Alors seulement on pourra envisager un repli. A la hausse, seul un net franchissement des 4310/4315 permettrait désormais de relancer le CAC, qui se heurtera quoiqu’il en soit rapidement à d’autres résistances, sur 4330 et 4350.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur 2 a bien été enclenché ce matin sur 4299. Et si mon seuil d’alerte au dessus des 4312 a été soulevé l’espace de quelques minutes, je ne considère pas ce scénario comme étant en mode dégradé. Les plus prudents pourront juste ajuster l’objectif 1 sur les 4289 pour un peu plus de sécurité. Pour ma part, je conserve l’objectif 1 où il est (4283.5). A suivre.

Point Forex EUR/USD

Alors que l’euro semblait hier midi vouloir s’affranchir par le haut du haut de son canal baissier, la situation s’est rapidement retournée, avec dès hier soir la formation d’une bougie proche du doji pierre tombale, suivie aujourd’hui d’une nette confirmation, puisque l’euro est actuellement de retour sous les 1.36$, à 1.3581$ et quasiment 1 dollar de son plus haut d’hier. Si une sortie haussière du canal baissier n’est pas à exclure pour les prochaines séances, notamment tant que la zone des 1.355$ tient bon, le biais daily reste clairement baissier.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut quant à lui continue de travailler ses plus hauts de fin 2013. Après une petite tentative sur 100.65$ tout à l’heure, il est de retour sur 100.35$ actuellement. Je vous invite à lire l’analyse journalière publiée sur le pétrole hier après-midi pour mieux appréhender les niveaux actuels et enjeux sur l’évolution des semaines à venir.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, après s’être affranchie des 1270$ hier, mais pas des 1295 (plus haut sur 1294$), elle marque aujourd’hui une petite pause, sur 1287.5$, sans toutefois remettre pour l’heure en cause son impulsion haussière de ces derniers jours. Restera donc toutefois à confirmer par le franchissement des 1295$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.