Point bourse de mi-séance : retour sur les plus hauts annuels !

Point technique sur la séance du CAC 40

La consolidation initiée brutalement jeudi dernier à la bourse de Paris semble déjà terminée, puisque non seulement le gap baissier de jeudi a été comblé dès l’ouverture, mais c’est désormais un gap haussier qui vient d’être ouvert, formant donc une île de retournement.

Pour autant, il s’agit de rester encore prudent, compte tenu du positionnement de cette île de retournement, et du fait que les plus hauts de la semaine dernière n’ont pour l’heure pas été franchis, même s’ils sont travaillés depuis 10 heures ce matin. Le CAC gagne ainsi actuellement 1.4% à 4051 pts, évoluant dans d’étroites marges depuis maintenant plus de 3 heures.

Une configuration qui milite pour un prochain franchissement, mais il s’agira de rester vigilant au regard de la configuration de Wall Street qui s’apprête à ouvrir elle aussi des gaps haussiers. Ces gaps tiendront-ils ou s’apparenteront-ils à des gaps d’essoufflement ? Allons-nous vers un double top ou la réalisation de nouveaux plus hauts ?

La tendance en place et le récent appui sur la MM20 sur le CAC militent pour une poursuite haussière, mais la récente consolidation est aussi particulièrement légère au regard de la hausse qui a précédé. Prudence.

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas à la hausse les 4055/4060, dont le franchissement ouvrirait la voie à une nouvelle accélération haussière. Reste qu’il est difficile d’identifier de réels nouveaux seuils de résistance avant la zone des 4140/4150…

A la baisse, il n’y a pas non plus grand chose avant la zone des 4010, même si les 4030 pourraient permettre un rebond. Un retour sous les 4010 pourrait en tout cas marquer la reprise en main par les vendeurs.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur en cours depuis vendredi a été stoppé dès l’ouverture du future ce matin à 3989, soit 4003 CAC cash. Le bilan de ce scénario est donc nul, la petite perte du jour ayant été compensée par le gain sur l’objectif 1 vendredi.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro teste comme hier sa MM20 après un repli en début de séance. A 1.2944$, sur ses plus hauts du jour, il reste toutefois encore sous la pression de son récent repli. Il faudrait un retour au dessus des 1.295$ puis des 1.30$ pour retrouver une configuration un peu plus favorable.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut tente un nouveau rebond aujourd’hui à 94.75$, après son nouveau retour sur les 92/93$ ces derniers jours. La configuration n’en reste pas moins ambigüe et fragile. La sortie du range actuel pourrait bien décider de la prochaine tendance.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

L’or se maintien toujours au dessus de ses points bas d’avril, mais aucun rebond digne de ce nom ne semble vouloir se mettre en place, avec une dérive globalement latérale entre 1320/1340$ et 1395/1415$, et un repli aujourd’hui sur les 1380$. La pression journalière reste baissière, mais comme sur le baril, il faudra attendre une sortie du range actuel pour y voir plus clair.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.