Point bourse de mi-séance : retour sur les 3790/3795

Point technique sur la séance du CAC 40

Après le violent rebond de ces derniers jours, et sur la lancée de la faiblesse relevée hier après-midi par rapport au DAX et aux marchés américains, la bourse de Paris consolide aujourd’hui, affichant actuellement un repli de 1.04% à 3801 pts, après avoir testé en matinée la zone de soutien des 3790/3795.

Reste à voir si ce seuil sera suffisant pour permettre un rebond du marché et un retour de la hausse de ces derniers jours (c’était mon scénario favori, ce dernier a toutefois un peu de plomb dans l’aile compte tenu d’une surperformance du CAC par rapport à Wall Street qui n’aura duré que 2 à 3 jours. A suivre). A moins que nous soyons tout simplement repartis pour un tour au sein du range 3600 / 3870 ?

Pour aujourd’hui, on surveillera en tout cas avec attention la zone de soutien des 3790, même si nous avons vu hier soir qu’il existe en dessous encore les 3780/3785. A la hausse, il faudrait un retour au dessus de la zone des 3810/3820 pour retrouver une configuration plus favorable.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur sur 3795 a bien été enclenché, et vient d’atteindre à l’instant son objectif 1. A noter que le seuil d’alerte, resserré volontairement, a été très légèrement franchi l’espace de quelques secondes. C’est tout l’avantage d’un seuil d’alerte par rapport à un stop : la fausse cassure n’a pas fait de dégâts, et j’ai donc considéré que ce seuil n’avait pas été cassé.

La plus value enregistrée n’est que de 10 pts, mais elle permet de remonter le stop sous les 3788 pts et de protéger ainsi le scénario. L’objectif 2 sera fixé ultérieurement.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a décidément bien du mal depuis quelques jours pour se trouver une tendance. Après la tentative de rebond hier, il est de retour sur les 1.30$. A très court terme, on surveillera à la baisse les 1.295$ et à la hausse les 1.31$, toute intervention restant néanmoins relativement délicate sur des niveaux qui restent intermédiaires.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut a finalement réussi à confirmer hier son rebond de la veille, et s’est propulsé sur la zone des 93$. Il marque aujourd’hui une légère pause, à 92.9$ actuellement. D’un point de vue daily, la configuration n’en reste pas moins assez incertaine. Difficile donc là aussi d’intervenir sereinement, avec un baril au milieu du gué.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Le rebond de l’or se poursuit jour après jour, et a atteint ce matin sa MM20 journalière, en chute libre. Un seuil qui a donc logiquement fait barrage, avec la formation pour l’instant d’un doji dont la mèche haute bute sur la MM20. L’once reste en tout cas pour l’instant stable par rapport à sa clôture d’hier, sur 1467$ l’once.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.