Point bourse de mi-séance : quand le chat n’est pas là…

PS : je rappelle que vous pouvez me retrouver à 14h pour un wébinaire gratuit de suivi de la méthode de trading présentée à la rentrée de septembre. Plus d’informations dans la rubrique agenda, en haut à gauche du site.

Point technique sur la séance du CAC 40

En l’absence des investisseurs américains, qui fêtent Thanks Giving, la bourse de Paris se sent pousser quelques ailes, et revient au contact de sa résistance des 4310, progressant actuellement de 0.32% à 4307 pts. Depuis les premières minutes de cotation, après une ouverture sur les 4290, le CAC évolue d’ailleurs au sein de la zone des 4295/4310, dans une configuration intraday plutôt haussière.

Reste à voir si les investisseurs trouveront l’énergie et l’indépendance suffisante pour pousser au delà des 4310, sachant qu’au delà, le terrain reste miné : si les résistances restent difficiles à identifier, et si le franchissement des 4310 peut conduire à une sortie du range, les risques de faux signaux sont également nombreux, et nous restons quoiqu’il en soit dans une zone de résistance MT importante.

La prudence reste donc de mise, les faibles volumes du jour pouvant en outre être à l’origine d’un brutal regain de volatilité.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénario proposé ce jour, du fait du risque de faux signaux en l’absence de Wall Street, et compte tenu des niveaux du moment.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro donnait hier midi l’impression de vouloir aller plus loin dans son rebond actuel. C’était moins vrai en clôture. Mais les investisseurs remettent ça, avec un retour sur les niveaux d’hier midi.  A 1.3595$ actuellement, l’euro s’attaque de nouveau à la zone des 1.36$. Il faudra toutefois un net retour au dessus des 1.36/1.365$ pour enrayer réellement la pression baissière. A la baisse, il faudrait un retour sous les 1.349$ puis les 1.34$ pour relancer la tendance baissière de court terme.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, après 3 semaines d’évolution en range, est a priori sorti par le bas hier, et ne parvient pas à rebondir aujourd’hui, cotant 92.2$ actuellement. Si je dis a priori, c’est que la sortie reste pour l’instant relativement modeste, et car nous restons toujours sur une zone de support non négligeable. Après une chute de plus de 16% en 3 mois, un rebond reste envisageable à tout moment, même si la tendance est pour l’heure clairement baissière.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, après avoir cassé les 1250/1270$ en fin de semaine dernière, et effectué un petit pull back sous forme de dérive horizontale, elle reste relativement indécise à très court terme, tandis que la tendance CT reste elle baissière. A 1242.6$ actuellement, l’once reste quoiqu’il en soit faible, comme en témoigne les mèches hautes des deux dernières bougies. A la baisse, on surveillera la zone des 1227$, et à la hausse celle des 1260/1270$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.