Point bourse de mi-séance : Paris résiste !

Point technique sur la séance du CAC 40

Après la nette chute d’hier, et le plongeon enregistré à Wall Street, et malgré un gap baissier ce matin, la bourse de Paris fait preuve d’une belle résistance, ne cédant que 0.16% en cette mi séance avec un CAC sur 4101 pts.

Le CAC avait pourtant ouvert en gap baissier sous les 4100, tout en ayant réduit sensiblement son repli par rapport aux 4070 touchés hier soir sur les futures et les 4080 de ce matin 8h. La résistance s’est confirmée en matinée, avec le comblement du gap baissier peu après 10h30, avant un test de la zone des 4110.

Soutenu notamment par les valeurs financières (dans l’attente de la BCE jeudi ?), le CAC 40 fait donc preuve d’une belle résistance au repli après la chute de Wall Street hier, qui a enfoncé d’importants supports comme nous le verrons ce soir après clôture. Reste qu’en se maintenant sous les 4110, le CAC est malgré tout sous l’emprise des vendeurs, et une relance de la baisse dans l’après-midi est tout à fait envisageable, la zone des 4050 restant le premier objectif à surveiller. A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 4120 pour envisager une reprise haussière et considérer la baisse de ce matin comme un faux signal de cassure. Nous n’en sommes pas là, même si un rebond technique à Wall Street pourrait nous y aider cet après-midi.

Scénarios de trading CAC

Les scénarios proposés aujourd’hui n’ont pour l’instant pas été en mesure d’être enclenchés. Cela s’est joué à quelques minutes seulement pour le scénario vendeur 2, puisque les 4104.5 ont été touchés quelques minutes après 10h30, heure limite de validité du scénario. L’objectif 1 aurait été atteint. On peut donc avoir quelques regrets. Mais c’est ainsi.

Seul reste donc en course le scénario acheteur. A suivre.

Point Forex EUR/USD

L’euro a tenté hier un petit rebond technique, revenant contre la zone  des 1.352$/1.354$, mais sans confirmation pour l’instant, puisque l’euro s’oriente de nouveau plutôt à la baisse aujourd’hui, reculant légèrement sur 1.3517$. A suivre, avec une pression qui reste baissière et un objectif sur la zone des 1.343/1.344$ pour l’instant (oblique baissière). Seul un retour au dessus des 1.355$ puis de la MM20 pourrait enrayer ce scénario.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut a par contre fini par céder un peu de terrain hier, et confirme aujourd’hui avec un retour sur 96.4$. Rien de dramatique toutefois pour les acheteurs, du moins tant que la zone des 95$ tient bon.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle a légèrement réagit à la hausse hier suite au plongeon de Wall Street, mais sans envoyer de signal fort, se maintenant sous l’importante zone de résistance des 1270$. A 1252.8$ actuellement, elle reperd même un peu de terrain. On continuera donc de surveiller le métal jaune par rapport aux niveaux donnés dans ma dernière analyse journalière de l’or.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.