Point bourse de mi-séance : le rebond d’ouverture contré !

Point technique sur la séance du CAC 40

La bourse de Paris, qui avait opéré un rebond technique hier, a ouvert la séance sur un important gap haussier, réintégrant du coup le range des 4225, avant d’accélérer jusqu’aux 4245/4250, non loin de la MM20. Ce rebond a toutefois été de courte durée, puisque le CAC est déjà actuellement en repli de 0.03% à 4184, après un plus bas il y a quelques minutes sur 4173.

Le gap haussier d’ouverture a donc été comblé et la tentative de rebond contrée, témoignant du caractère purement technique du rebond de ces dernières heures. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’il faille enterrer ce rebond, qui pourrait très bien renaître dans l’après-midi, dans l’attente de la réunion de la FED.

En tout cas pour cet après-midi, on surveillera avec intérêt la zone des 4175, correspondant à la résistance de ces derniers jours franchie hier en milieu de séance. Tant que ce niveau tiendra, on pourra envisager une relance haussière, avec de nouveau en ligne de mire la zone des 4205, puis celle des 4215/4225. Ce n’est qu’au delà qu’on pourrait toutefois réellement considéré le rebond comme relancé, même s’il resterait encore d’importantes résistances pour coiffer le marché.

Scénarios de trading CAC

C’est un mélange de mes scénarios vendeurs 3 et 4 qui a été enclenché ce matin. Compte tenu toutefois de la présence du gap, c’est le scénario 3 qui s’est appliqué, avec juste une entrée optimisée sur 4223 (et même 4224.5 pour ceux qui sont chez AT). Et si le seuil d’alerte, remonté ce matin sur 4236 (voir flash) a été franchi peu avant 9h30, j’indiquais également qu’il fallait rester souple. Le rapide retour sur les 4225, suivi d’un pull back contre les 4235 jusque vers 10h, avant rechute, permettait de considérer le franchissement de la matinée comme un faux déclenchement du seuil d’alerte (c’est tout l’intérêt d’un seuil d’alerte vs un stop 🙂 ).

L’objectif 1 a toutefois été remonté sur les 4208, comme indiqué ce matin, par mesure de prudence après l’incursion haussière de ce matin. La plus value dégagée est de 14 pts, permettant d’ajuster le stop au dessus des 4236 dans un premier temps. Il pourra être ajusté désormais au niveau des 4220, tandis que l’objectif 2 pourra être positionné sur les 4175, niveau sur lequel se situe actuellement le CAC.

Quant au scénario acheteur de vendredi, il reste en cours et en mode dégradé, en attente d’une porte de sortie. Il ne s’en n’est pas fallu de grand chose ce matin.

Point Forex EUR/USD

L’euro a retrouvé des couleurs la semaine dernière, repassant au dessus de sa MM20 puis des 1.37$. La situation reste toutefois fragile, avec depuis pas mal d’hésitations, et actuellement un retour sur la MM20, l’euro se traitant actuellement à 1.3636$, légèrement au dessus de la MM20. On surveillera dans les prochaines heures un éventuel rebond sur cette zone, qui pourrait permettre d’envisager une reprise haussière la semaine prochaine, ou au contraire un retour sur les 1.36$ qui relancerait la baisse de début d’année.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut reste lui par contre assez fort depuis la semaine dernière, et son retour un peu surprise au dessus de sa MM20. Et s’il reste encore sous la pression baissière de la forte bougie rouge de début d’année et coiffé par la Bollinger supérieure, le scénario d’un double creux autour des 91/92$ ne peut être exclu. J’essaierai de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse dans les prochaines heures.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, le test attendu des 1270 a bien eu lieu en fin de semaine dernière. Pour l’heure, ce seuil fait bien office de résistance. A 1260$ toutefois actuellement, l’once d’or reste en embuscade, soutenue par sa MM20 qui s’oriente à la hausse. Un franchissement dans les prochains jours, notamment si les indices repiquent du nez, est tout à fait envisageable. Attention toutefois aux faux signaux potentiels.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.