Point bourse de mi-séance : le marché étale

Point technique sur la séance du CAC 40

Je reprend un peu de service en ce 6 janvier 2014, même si je reste très chargé dans la continuité de la fin 2013. J’espère toutefois être en mesure de vous proposer ces points de mi-séance le plus régulièrement possible. Je vous proposerai également dans la semaine une mise à jour de mes différentes analyses Euro Dollar, Pétrole et Or, ainsi si possible qu’une AT moyen à long terme sur le CAC, histoire de bien situer les niveaux actuels et tenter de tirer quelques plans sur 2014.

En attendant, pour en revenir à la configuration très court terme de la bourse de Paris après mon analyse de jeudi soir, nous restons dans le range 4225/4310 réintégré la semaine dernière, avec un CAC qui reste toutefois inscrit dans la partie basse de ce range, sans réelle tendance depuis le net repli de jeudi. Le CAC gagne ainsi un maigre 0.05% à 4250 pts actuellement, évoluant de part et d’autre de l’équilibre depuis l’ouverture, consolidant donc à l’horizontale la bougie rouge de jeudi dernier, à l’image d’ailleurs de la séance de vendredi.

Pour cet après-midi, on surveillera une éventuelle sortie du mini range de ces deux dernières séances : à la hausse, un franchissement des 4265/4275 devrait permettre de relancer le CAC en direction des 4300/4310. A l’inverse, une cassure des 4220/4230 devrait relancer le repli, direction le gap des 4110/4143 laissé ouvert le 19 décembre dernier. Si le biais reste globalement baissier à horizon de quelques jours, je n’ai pas de sens privilégié de sortie du range de ce matin pour la séance de ce lundi.

Scénarios de trading CAC

Reprise des scénarios ce soir si des opportunités se présentent. J’essaierai dans la semaine de faire un petit bilan des scénarios sur 2013.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, revenu au contact des 1.38$ sur la fin décembre, est brusquement reparti à la baisse en ce tout début 2014, avec deux nettes séances de repli en fin de semaine dernière. Ce lundi, on note une stabilisation sur la zone des 1.36$, avec un euro actuellement à 1.3603$. Il ne s’agit toutefois pour l’instant que d’une simple pause plus qu’un rebond technique. A suivre, dans l’attente d’un point graphique court terme à venir dans les prochains jours.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, qui avait connu un très net rebond au moins de décembre après appui sur la zone de support des 92/95$ (comme attendu d’ailleurs dans mes précédentes interventions), a connu un début d’année 2014 lui aussi particulièrement baissier, avec une très nette chute en fin de semaine dernière, le baril ayant cédé plus de 6% sur ses plus hauts de fin décembre. A 94.27$ actuellement, le baril de brut ne tente d’ailleurs pour l’heure qu’une petite stabilisation. Je reviendrai sur sa configuration journalière dans les tous prochains jours.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, la situation reste assez incertaine. A l’inverse de l’euro et du pétrole, la fin 2013 avait été marqué par une nouvelle baisse et un retour sous les 1200$, au contact des plus bas du printemps. Depuis début 2014, l’once est toutefois à la hausse, avec un retour au dessus des 1200$, actuellement à 1237.5$. Pas toutefois de quoi envisager pour l’heure un retournement de tendance. Nous verrons tout ceci plus en détail dans les prochains jours.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.