Point bourse de mi-séance : le CAC s’envole !

Point technique sur la séance du CAC 40

Alors que Wall Street ou le DAX trainent un peu la patte, la bourse de Paris s’envole en ce mardi midi, progressant de 2.15% à 3730 pts, après pourtant un début de séance sur les niveaux de clôture d’hier.

Mais dès les premières minutes de cotation, le ton était donné, et après avoir buté un temps sur la zone de résistance des 3695, le CAC a fini par s’en affranchir aux alentours de 11h30, avant d’accélérer, ne marquant qu’une pause d’une bonne heure contre les 3710, avant donc une nouvelle accélération pour atteindre les niveaux actuels, plus hauts du jour pour le moment.

Graphiquement, le retour au dessus des 3695 puis des 3700 et 3710 suggère toutefois une poursuite du mouvement haussier du jour en direction de l’oblique violette, qui se situe aujourd’hui autour des 3750/3755 pts. Reste à savoir si le marché parisien trouvera la force pour rejoindre ce seuil dès aujourd’hui ? Il semble en tout cas que le rattrapage évoqué vendredi se poursuive, puisque le CAC, l’IBEX et le FTSE MIB sont bien plus en forme aujourd’hui que le DAX ou les indices américains. Dans ces conditions, pourquoi ne pas envisager même un franchissement de ces 3750/3755, avec un retour direct sur la résistance des 3790/3795 (horizontale + oblique rouge) ?

A la baisse, les acheteurs ont en tout cas désormais une certaine marge de manoeuvre, avec un premier soutien sur les 3710 pour ce qui est du très court terme, puis un suivant sur 3695. Tant que ces deux supports tiendront, la tendance restera clairement favorable. En dessous par contre, le retour de bâton pourrait être violent, à la hauteur de la hausse enregistrée depuis l’ouverture.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario vendeur semblait bien parti, enclenché sur 3694 ce matin avant que l’objectif 1 sur 3682 ne soit atteint quelques minutes plus tard. +12 pts gagnés rapidement, et surtout l’occasion d’abaisser le stop au dessus des 3697. Stop qui a fini par sauter en fin de matinée : bilan +8.5 pts de gagnés, et plus de scénarios en lice pour la séance.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro est à la peine aujourd’hui après des statistiques allemandes décevantes. On est repassé brutalement sous les 1.30$ en début de séance, l’euro tentant depuis de s’accrocher à ces niveaux, à 1.2995$ actuellement. Le rebond en données journalières n’est pas encore remis en cause, mais est menacé. A surveiller.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

A 88.6$, le baril de brut a toujours autant de mal à se reprendre, évoluant désormais depuis plus d’une semaine à l’horizontale, entre 86 et 90$, sans parvenir à trouver la force de rebondir… Est-ce à dire que les vendeurs maîtrisent la situation ?

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

L’once d’or commence à avoir quelques difficultés pour poursuivre sa lente remontée après le plongeon d’il y a une semaine. Elle revient actuellement sur les 1424$, après avoir toutefois tenté un repli ce matin qui ne sera pas allé en dessous des 1410$. Simple reprise de souffle ou premiers signes de faiblesse ?

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.