Point bourse de mi-séance : le CAC bute contre son canal baissier

Point technique sur la séance du CAC 40

Ce n’est pas réellement une surprise, puisque j’en avais parlé hier soir dans mon analyse de clôture du CAC : malgré des futures américains qui résistent, le CAC s’inscrit sur une pente descendante depuis l’ouverture, après avoir testé précisément la résistance rouge correspondant au haut de mon canal baissier et située sur les 3775.

Le repli se fait toutefois en bon ordre, et est venu s’arrêter, là non plus sans réelle surprise, sur la zone de support des 3730 (plus bas 3737), avec actuellement un petit rebond qui tente de s’organiser, le CAC revenant sur 3748 pour un repli de 0.37%.

Graphiquement, le rebond n’est pour l’heure pas remis en cause (il faudrait casser les 3730), mais on se méfiera quand même de la relative fragilité de ce matin, même si cette pause n’a rien d’extraordinaire après le récent rebond. Tout dépendra sans doute une nouvelle fois de Wall Street, alors que ses principaux indices arrivent eux aussi sur des zones de résistances. On surveillera tout particulièrement le Nasdaq, qui se trouve sur un vrai champ de mine avec un gap baissier au dessus de sa tête et deux gaps haussiers en dessous.

Pour en revenir au CAC, on surveillera avant tout à la baisse les 3730, et à la hausse les 3775 puis les 3780/3785;

Scénarios de trading CAC

Très belle séance à nouveau, avec un scénario vendeur cousu main sur 3774, suivi d’un objectif 1 sur 3762 atteint très rapidement. J’ai abaissé du coup le stop au dessus des 3786 puis des 3776. Les plus prudents pourront jouer un simple retour sur les 3730. Les autres pourront tenter l’over-week-end, même s’il subsiste un petit risque que le récent creux sur 3600 se transforme lundi en île de retournement. A voir dans l’après-midi.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro semble vouloir prendre appui sur la zone des 1.30$, et tente aujourd’hui un petit rebond sur 1.3068$. La configuration journalière reste toutefois complexe. Je m’abstiens toujours d’intervenir.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut quant à lui a confirmé finalement hier sa reprise, et est même de retour légèrement au dessus de ma résistance violette qui a perdu toutefois de son intérêt. Je ne fais toujours rien après avoir été sorti sans casse du scénario P1 il y a de cela plus d’une semaine.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, nous voilà désormais sur les 1200$. Un rebond pourrait s’organiser à court terme, même si la tendance reste pour l’instant particulièrement baissière. Les 1270 n’ont provoqué qu’une petite temporisation, tandis que les 1225/1230 n’ont quasiment eu aucun effet (un rebond sur moins d’une séance, suffisant toutefois pour financer un achat). Après toutefois 200$ de perdus depuis une dizaine de jours, et une hausse des volumes, on peut espérer au moins une stabilisation avec l’aide de ma dernière oblique rouge (cf. ma dernière analyse sur l’or). Pour ceux qui ont suivi à la lettre le scénario acheteur sur 1270, il est en mode dégradé (on avait toutefois le temps de financer plus bas ce lundi). L’objectif est désormais de sortir sans casse, sachant que la marge de manœuvre par rapport au stop reste confortable.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.