Point bourse de mi-séance : Bernanke rassure…

Point technique sur la séance du CAC 40

La bourse de Paris, sur la lancée des futures américains et grâce à l’intervention rassurante de Bernanke quant à la poursuite des mesures accomodantes, est très nettement repartie à la hausse en ouverture, avec même un gros gap haussier directement sur le haut de la zone de résistance des 3870/3890. Mais cette zone, pourtant franchie en préouverture, semble poser quelques problèmes, puisque l’avance du CAC ne cesse de se réduire depuis l’ouverture. La bourse de Paris ne gagne ainsi « plus que » 0.78% à 3870 pts.

Il faut dire que le gros gap ouvert ce matin au dessus des 3855 a de quoi freiner les cours. Ces derniers ont d’ailleurs tenté de combler ce gap il y a un peu plus d’une demi-heure, s’arrêtant toutefois sur les 3858 pts… Le gap finira-t-il par être comblé, ou le marché s’en satisfera-t-il pour repartir de l’avant ? Les futures américains restent eux en tout cas perchés à proximité de leurs plus hauts du jour, qui sont aussi presque leurs plus hauts historiques.

Pour cet après-midi, on surveillera naturellement le sort de ce gap ramené à 3 pts entre 3855 et 3858, même s’il faudra attendre la clôture pour savoir s’il est comblé ou invalidé. A la hausse en tout cas, un retour au dessus des 3875 puis des 3890 permettrait d’écarter un comblement à court terme. On pourrait alors viser un retour sur les 3920.

Scénarios de trading CAC

L’application de mes règles de fonctionnement n’ont pas permis l’enclenchement du scénario vendeur de ce matin. Ceux qui ont shorté à l’ouverture ou en préouverture pourront en tout cas tranquillement financer leur stop et protéger ainsi leur capital.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a connu une impressionnante envolée ces dernières heures, passant de 1.276$ à 1.32$. Le soufflé est toutefois en train de retomber, avec un retour sur les 1.305$. La tendance baissière de ces derniers jours est en tout cas enrayée. On attendra que le marché se calme pour y voir plus clair.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut poursuit lui son petit bonhomme de chemin. Et même s’il s’affiche désormais en léger repli aujourd’hui à 105.86$ après avoir touché les 107.4$, le franchissement des importantes résistances mentionnées ces derniers jours est confirmé. J’essaierai de vous proposer une mise à jour de ma dernière analyse dans les prochains jours. En attendant, après la récente hausse, la menace d’une consolidation se fait plus présente. Prudence.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, elle a profité elle aussi du discours rassurant de Bernanke pour repartir nettement de l’avant, avec un pic à presque 1300$ ce matin. Là aussi, le soufflé semble toutefois un peu retomber, avec un retour sur 1282$ actuellement. On reste toutefois encore au dessus des 1270. A voir la clôture de ce soir, et mon analyse de ce matin consultable en page d’accueil ou via le lien ci-dessous.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.