Point bourse de mi-séance : au contact des 4500 avec Alstom et Apple

Point technique sur la séance du CAC 40

Malgré une bougie plutôt baissière hier, la bourse de Paris a entamé la journée sur une note particulièrement optimiste, en ouvrant directement sur les plus hauts d’hier grâce aux bons résultats annoncés hier soir par Apple (faisant bondir les contrats futures américains) et aux rumeurs de rachat d’Alstom par General Electric (le titre prenait 15% ce matin).

La consolidation initiée hier, avec pour premier objectif le comblement du gap haussier de mardi, est donc pour l’instant clairement contrée, et ce sont de nouveau les 4500 pts qui sont à l’ordre du jour. Un seuil qui a d’ailleurs été testé tout à l’heure (plus haut du jour sur 4499.32), avant que nous assistions à une petite pause d’une dizaine de points, le CAC étant actuellement sur 4492, en hausse de 0.92%.

Graphiquement, la hausse est donc relancée, mais il s’agira de rester méfiant quant aux circonstances de ce rebond surprise. Pour cet après-midi, nous surveillerons en tout cas avec attention la zone des 4500 et son impact psychologique. Une poussée vers 4520, puis pourquoi pas 4530 n’est pas impossible. A la baisse, le premier support se situe autour des 4475/4480.

Scénarios de trading CAC

Mes scénarios du jour n’ont pas été en mesure d’être enclenchés, compte tenu du très net franchissement de la résistance des 4465 dès la préouverture, seuil sur lequel le scénario vendeur 2 était paramétré. Je vous rappelle que les règles de fonctionnement de ces scénarios sont décrites sur la page « Comment suivre mes scénarios de trading ?« . Il est ainsi notamment indiqué : « De même, un gros gap contraire enjambant un niveau d’entrée prédéfini invalide le scénario dès le départ« . C’est le cas ce matin, avec une ouverture directement au dessus de la résistance des 4465, invalidant donc le scénario de poursuite baissière en direction du gap de mardi.

Point Forex EUR/USD

A 1.3824$ actuellement, l’euro ne parvient pas réellement à tenir ses tentatives de rebond. Depuis plusieurs jours, il essaie de prendre appui sur la zone des 1.378/1.38$ pour reprendre de l’altitude et aller s’attaquer aux 1.39$. Mais ces tentatives ont bien du mal à être transformées. L’euro parviendra-t-il finalement à passer la zone actuelle pour aller s’attaquer aux 1.39/1.40$ ? A suivre. Attention en tout cas à la baisse sous les 1.378$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, qui semblait plutôt bien orienté en début de semaine, s’est brusquement retourné mardi, et ne parvient pas à réellement redresser la tête depuis. Après une petite baisse hier, il regagne timidement quelques dixièmes aujourd’hui. Mais à 101.7$ actuellement, il menace de rompre la dynamique haussière de ce mois d’avril. A suivre…

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, le rebond au contact des 1320$ est déjà loin, puisqu’à 1271.5$ actuellement, nous sommes même repassés en dessous des plus bas du 1er avril. Nous voilà en tout cas en plein test de la zone de support des 1270$. Tiendra, tiendra pas ? Réponse dans les prochains jours. S’il serait surprenant qu’on casse directement ce niveau dès aujourd’hui ou demain, il s’agira de reste attentif à la force des éventuelles réactions haussières.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.