Or : attention danger…

Voilà tout juste un mois que nous ne sommes pas revenus sur la configuration de l’or. Il faut dire que l’évolution de ces dernières semaines a été relativement respectueuse de nos tracés, avec un repli qui s’est mis en place progressivement, à coups d’accélérations baissières suivies de consolidations plus ou moins horizontales.

Notre idée de trade sur rupture de l’horizontale des 1685$ a plutôt bien fonctionné, même si notre seuil d’alerte a été légèrement soulevé. Toujours est-il que cette rupture des 1685$ a non seulement confirmé l’évolution horizontale MT entre 1560 et 1800 pts, mais aussi éloigné le scénario d’un possible retour sur les plus hauts historiques suite au franchissement de l’oblique rouge.

Elle a aussi confirmé la tendance baissière de court terme, pour un retour de l’once d’or sur la base du canal haussier rose et pourquoi pas la base du range 1560/1800. Le problème, c’est que la base de ce range se situe sous la base du canal haussier rose, base qui vient d’être cassée très nettement ce jeudi avec un repli de 3.5% à la clé.

Sachant que ce canal soutient la hausse de l’or depuis plus de 3 ans, c’est un signal important qui vient d’être envoyé par le marché. Bien sûr, une rupture de canal haussier n’a jamais constitué un signal de passage en tendance baissière. D’ailleurs, l’once n’évolue-t-elle pas de façon horizontale au sein du range 1560/1800$ ? Mais cette sortie du canal rose constitue un signal d’alerte à ne pas négliger.

A court terme, l’or devrait poursuivre son repli en direction de l’oblique rouge, actuellement sur 1590$, et qui rejoindra l’horizontale des 1578$ à la mi-avril, horizontale qui représente la borne haute du bas du range MT actuel. C’est sans doute là qu’une partie importante de l’évolution MT se jouera.

Ou l’or parvient à prendre appui sur les 1555/1578, pour espérer revenir sur les 1685$ puis pourquoi pas ensuite sur les 1800$;

Ou l’or enfonce cette zone, déjà testée à deux reprises depuis septembre 2011, et nous aurions un signal relativement négatif à horizon MT, avec une possible chute en direction des 1400/1430$. Nous y reviendrons dans une analyse MT/LT si un tel scénario venait à se dessiner.

Pour l’heure, nous vous proposons une nouvelle idée de scénario pour les prochaines séances et prochaines semaines :

Idée de trade : vente sur pull back sur les 1630$, avec premier objectif sur le premier des deux supports entre l’oblique rouge et l’horizontale des 1578$. On pourra jouer la cassure du range MT avec la seconde moitié de la position. Le seuil d’alerte sera lui placé au dessus des 1655, et le stop au dessus des 1707$.

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de nos scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.