Mi-séance CAC : le marché reprend son souffle après 4 hausses consécutives

Après avoir progressé toute la semaine, le CAC marque une pause aujourd’hui, affecté par la dégradation de l’Espagne et le détachement du dividende de France Telecom (impact de 0.25 à 0.30%). Le CAC cède ainsi 1.08% actuellement, à 3037 pts.

Un gap baissier a même été ouvert ce matin. Graphiquement parlant, ce n’est pas un signal très encourageant pour la hausse, sachant qu’il fait suite à un doji pierre tombale hier, et sachant que l’oblique violette et la MM20 ont été enfoncées plus tôt dans la matinée (point bas sur 3017 pour le CAC).

Il s’agit donc d’être vigilant à la hausse, même si un retour sur la zone des 3000 pts ne remettrait pas forcément en cause l’impulsion haussière de cette semaine. Quant au gap de ce matin, il a bien attiré les cours peu avant midi, avec un point haut sur 3053, mais le CAC n’aura pas été en mesure d’aller chercher les 3063.

Côté valeurs du CAC, c’est France Telecom qui pour une fois se retrouve en tête après le versement de son dividende : le titre gagne 2.3%, devant EDF et Véolia à +1.1%. A la baisse, le secteur automobile est à la peine : Peugeot cède 3.4%, Michelin 3.1% et Renault 2.9%. Arcelor est également en net repli, de 3.1%.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro repart sensiblement à la baisse, cédant 0.85% à 1.2457$. Même tendance pour le baril, qui chute de 1.6% à 82.3$, tandis que l’once d’or est de retour sous les 1600$ après son net repli de la veille : le métal jaune cède 0.6% supplémentaires à 1580$.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.